Terres d'Evangile / Passion /Le repas au Cénacle

 
 
 L’éternelle présence de Dieu
L’importance de cet acte du Christ livrant son corps et son sang pour la multitude est si grande qu’elle traverse le temps. En effet, acceptant de souffrir tous les maux que les hommes s’infligent entre eux, le Christ pardonne toutes les offenses sans vengeance, ni mépris pour ses meurtriers. C’est la première fois que le pardon remplace la vengeance et cet acte se répercute sur tous les temps. En le renouvelant à chaque eucharistie, Jésus invite chaque homme à y répondre personnellement, à suivre le chemin ouvert par lui, pour partager sa victoire sur le mal.
 
Expérience humaine :
 
La mémoire
Les heures qui entourent la naissance et la mort paraissent plus denses que les autres et sont perçues dans toutes les traditions comme des présages ou au contraire un reviviscence du cours de la vie. Les Celtes parlaient des fées qui entouraient le berceau, les Romains interrogeaient les auspices et les romanciers se sont plus à charger les derniers instants d’un homme d’une mémoire vivante de son passé. Bergson plus qu’aucun autre a étudié cette contraction du temps dans la mémoire des hommes. A son époque les écrivains imaginaient que les événements passés réapparaissaient dans la conscience au moment où la vie était en danger. Les psychologues d’aujourd’hui sont également attentifs à cette perception d’un temps artificiellement contracté. Les historiens étudient les conséquences des événements qui interagissent réellement les uns sur les autres, mais il faut bien reconnaître que notre condition mortelle étire les faits de la vie dans une durée que nous croyons exacte. Les exemples mythologiques ou littéraires prouvent bien que nous sommes ouvert à une conception différente et que le fait d’une densité instantanée fait partie de notre expérience commune. Les récits de l’Evangile font appel à cette expérience très profonde qu’un instant est tout une vie et que la vie entière d’un homme peut se comprendre par un seul instant: “l’heure de vérité.”
 
Barque funéraire égyptienne

Musée du Louvre

[ Paris, France ]
Chapiteau de la Tour Porche XIème s.


[ St-Benoît sur Loire, France ]


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  Documents associés : 
Lieu : 
Le Cénacle
Texte de l'Evangile : 
Jean 13, 1-15
Luc 22, 14-27
1 Corinthiens 11, 23-24
Clés de Lecture : 
L’éternelle présence de Dieu
Symboles : 
Le repas
Accomplissement des Ecritures : 
Le renouvellement de l’alliance
Le repas pascal
Le mémorial
Citations : 
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de Jean 56, 5-6
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de Jean 62
Jean Chrysostome, IVe siècle