Terres d'Evangile / Passion /L’Agonie

 
 
 Le jardin des oliviers
Comment comprendre que le Christ se soumette au stress le plus aigu en présence de ses disciples, alors que le reste de l’Evangile le montre si fort, sinon parce qu’il communie totalement à la volonté de son Père qui l’a envoyé pour sauver les hommes de leurs pires malheurs. Le plus malheureux, le plus humilié des hommes trouve à côté de lui Dieu fait homme.
 

Texte de l'Evangile :Luc 22, 39-46
Marc 14, 32-38
Matthieu 26, 36-41


 
Luc 22, 39-46
Jésus sortit pour se rendre, comme d’habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. Arrivé là, il leur dit: “Priez, pour ne pas entrer en tentation.” Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. Se mettant à genoux, il priait: “Père, si tu veux, éloigne de moi cette coupe; cependant, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne.” Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait. Dans l’angoisse, Jésus priait avec plus d’insistance; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient jusqu’à terre. Après cette prière, Jésus se leva et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis à force de tristesse. Il leur dit: “Pourquoi dormez-vous? Levez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
Le Christ en agonie, mosaïque de l’Eglise des Nations


 

Liens associés :

L’agonie, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
Marc 14, 32-38
Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples: “Restez ici; moi, je vais prier.” Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. Il leur dit: “Mon âme est triste à mourir. Demeurez ici et veillez.” S’écartant un peu, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. Il disait: “Abba... Père, tout est possible pour toi. Eloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux!” Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre: “Simon, tu dors! Tu n’as pas eu la force de veiller une heure? Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation: l’esprit est ardent, mais la chair est faible.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

L’Agonie, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
Matthieu 26, 36-41
Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit: “Restez ici, pendant que je m’en vais là-bas pour prier.” Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors: “Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi.” Il s’écarta un peu et tomba la face contre terre, en faisant cette prière: “Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux.” Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis; il dit à Pierre: “Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller une heure avec moi? Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation; l’esprit est ardent, mais la chair est faible.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

Les savants
L’huile
La peur
L’Agonie, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le jardin des Oliviers
Clés de Lecture : 
L’agonie
Symboles : 
L’huile
Expérience humaine : 
La peur
Accomplissement des Ecritures : 
Le secours de Dieu dans la détresse
Citations : 
Métropolite Antoine Bloom
Ambroise de Milan, IVe siècle