Histoires de Rome / Les premières paroisses romaines /Emprisonnement de Pierre et Paul

 
 
 Emprisonnement de Pierre et Paul
Cette basilique a été plusieurs fois remaniée depuis l’origine de l’Eglise à cause de la dévotion des Romains qui pensaient y reconnaître le lieu de l’incarcération des apôtres Pierre et Paul.
 

Histoire :Le persécuteur
L’occasion de la persécution
L’horreur du massacre


 
Le persécuteur
C’est l’empereur Néron qui ouvrit trois siècles de persécutions en promulguant l’édit qui condamnait les disciples des apôtres à la clandestinité : “ Il n’est pas permis d’être chrétiens.”
Pourtant ce prince avait été aimé du peuple romain au début de son règne; instruit par le stoïcien Sénèque, il promettait un gouvernement humain, particulièrement soucieux d’améliorer l’urbanisme de Rome.
A la mort de son précepteur, il devint brusquement un tyran aussi vaniteux que redoutable. Autrefois adulé, il fut de plus en plus haï par le peuple de Rome.
Un chaud soir d’été, se croyant poète, il déclama sur la terrasse de son palais une ode de sa main, évoquant le rêve d’un grandiose incendie qui dévorerait les vieux quartiers de la Ville. Ainsi deviendrait possible son rêve de reconstruire la capitale toute renouvelée sans faire les frais des dédommagements dus aux propriétaires.
 
Buste de Néron jeune

Musée du Capitole

[ Rome, Italie ]
Buste de Sénèque

Musée du Capitole

[ Rome, Italie ]
Terrasse du triclinium de Néron à la domus Augustiana


[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
L’occasion de la persécution
Huit jours plus tard, l’incendie prenait sous cette même terrasse: en un instant, il devint un serpent de feu. La ville fut transformée en brasier pour toute une semaine. Les trois quarts des bâtiments détruits, les morts ne se comptaient plus. Et la clameur populaire s’enfla contre l’empereur accusé de ce crime.
Il faut dire que les échoppes de cette rue étaient réservées aux commerces de l’huile, de l’étoupe, des denrées à carder, et que ces marchandises, débarquées du Tibre tout proche, brûlèrent en un instant. Plus troublant encore, plusieurs foyers d’incendie prirent en même temps dans toute la ville.
 
Boutiques sous le Palatin vues depuis le Circo Massimo


[ Rome, Italie ]
Bas-relief du Cardeur

Musée National Romain

[ Rome, Italie ]


haut de la page

 
L’horreur du massacre
L’historien romain Tacite raconte “Pour faire taire cette rumeur, Néron produit des accusés et soumet aux supplices les plus raffinés les hommes, odieux à cause de leurs crimes, que le vulgaire appelle chrétiens. On saisit d’abord ceux qui avouent, puis, sur leurs indications, on arrête les autres en masse. Convaincus moins du crime d’incendie que de la haine du genre humain... Aussi, bien que ces hommes soient coupables et dignes des derniers supplices, on en a pitié, parce qu’ils sont sacrifiés non à l’utilité publique, mais à la cruauté d’un seul.... Des hommes sont attachés à des croix enflammées quand le jour tombe en guise de luminaire nocturne. Néron a prêté ses jardins pour ce spectacle.” (Tacite, Annales XV, 44)
Après une incarcération dont nous ignorons la durée, Pierre fut crucifié au cirque de Néron, au Vatican comme Jésus. Origène précise le mode d’exécution de saint Pierre: “Venu lui aussi à Rome, il y fut crucifié la tête en bas, ayant demandé de souffrir ainsi.” et Paul décapité.
La fierté de l’église de Rome est d’avoir été fondée par Pierre et Paul, “ les deux colonnes de l’Eglise ”.
 
Buste de Néron à la fin de sa vie

Musée du Capitole

[ Rome, Italie ]
Le Christ entre les apôtres Pierre et Paul
(© A. et U. Held)

Catacombe de Pierre-et-Marcellin

[ Rome, Italie ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
St-Pierre-aux-liens
Description de l'image : 
Le Moïse de Michel-Ange
Citations : 
Sénèque
Tacite
Cyprien de Carthage
Eusèbe de Césarée
Pape Damase
Michel-Ange, Rima X
Michel-Ange, Sonnet sur un Ami défunt (Rima 46)
Michel-Ange, Rima 288
Michel-Ange, Sonnet envoyé a Vasari (Rima 285)