Histoires de Rome / Les premières paroisses romaines /Emprisonnement de Pierre et Paul

 
 
 Emprisonnement de Pierre et Paul
Cette basilique a été plusieurs fois remaniée depuis l’origine de l’Eglise à cause de la dévotion des Romains qui pensaient y reconnaître le lieu de l’incarcération des apôtres Pierre et Paul.
 
Lieu :
 
St-Pierre-aux-liens
St-Pierre-aux-liens, mémoire de l’emprisonnement de Pierre et Paul

La basilique St-Pierre-aux-liens a été édifiée au Ve siècle dont elle garde le style, vaste abside, large nef, pour commémorer l’incarcération des deux apôtres de Rome avant leurs supplices. Elle conserve les chaînes de saint Pierre comme celles de saint Paul sont encore à St-Paul-hors-les-murs. Paul était citoyen romain, il fut donc décapité en dehors de la Ville, sur la voie d’Ostie, où il fut enterré selon la loi romaine. Au début du IIIe siècle, le clerc romain Caïus pouvait écrire: “Je puis te montrer les trophées des apôtres; s’il te plaît d’aller au Vatican ou sur la voie d’Ostie, tu trouveras les trophées des fondateurs de cette église.” (Eusèbe, Histoire ecclésiastique II, 25, 7)
Jésus n’avait-il pas annoncé à Pierre: “Quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et un autre te ceindra et te mènera où tu ne voudras pas”? (Jean 21, 18) “Et saint Pierre affirme dans sa lettre (1Pierre 4, 12-14): ‘Très chers, ne jugez pas étrange l’incendie survenu au milieu de vous en vue de vous éprouver, et ne vous démontez pas, comme s’il vous arrivait quelque chose de nouveau. Mais toutes les fois que vous participez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous en tout, pour que, lors de la révélation de sa gloire, dans la joie, vous exultiez. Heureux si l’on vous insulte pour le nom du Christ, le nom du Seigneur, son nom de majesté et de force repose sur vous: ce nom, plusieurs le blasphèment, mais nous, nous l’honorons.’” (Cyprien, Exhortation au martyre, IIIe siècle, dans “Le martyre dans l’Eglise ancienne”, Migne, Paris, 1990)
L’apôtre Paul aussi fut arrêté, la cruauté de la persécution était soutenue par l’inquiétude qu’inspirait aux citoyens l’extension du christianisme. L’historien Suétone remarque à propos de la persécution de Néron: “On livra aux supplices les chrétiens, sorte de gens adonnés à une superstition nouvelle et malfaisante.”
 
Façade de l’église St-Pierre-aux-Liens


[ Rome, Italie ]
Chaînes de saint Pierre à la basilique Saint-Pierre-aux-liens

St-Pierre-aux-liens

[ Rome, Italie ]
Fresque des catacombes représentant saint Paul en prison
(© A. et U. Held)


[ Rome, Italie ]
 

Liens associés :

Le tombeau du premier pape, St-Pierre
Le séjour de saint Paul à Rome, porte Maraini, St-Paul-hors-les-murs

haut de la page

 
  Documents associés : 
Description de l'image : 
Le Moïse de Michel-Ange
Histoire : 
Le persécuteur
L’occasion de la persécution
L’horreur du massacre
Citations : 
Sénèque
Tacite
Cyprien de Carthage
Eusèbe de Césarée
Pape Damase
Michel-Ange, Rima X
Michel-Ange, Sonnet sur un Ami défunt (Rima 46)
Michel-Ange, Rima 288
Michel-Ange, Sonnet envoyé a Vasari (Rima 285)