Histoires de Rome / Les grandes basiliques /L’apôtre des Nations

 
 
 L’apôtre des Nations
Cette basilique commémore le martyre de «l’apôtre des nations» à l’endroit même où il eut lieu. La mission universelle de saint Paul est rappelée dans le décor de l’édifice construit sur sa tombe.
 

Lieu :St-Paul-hors-les-murs
Le séjour de saint Paul à Rome sur la porte Maraini
La Confession de saint Paul


 
St-Paul-hors-les-murs
L’endroit du martyre de saint Paul

On entre dans la basilique dédiée à saint Paul par sa partie la plus moderne, en effet elle brûla de 1823.
Afin de le reconstruire, le pape Léon XII dut lancer un appel général à la générosité chrétienne pour le jubilé de 1825. Le 10 Décembre 1854, Pie IX consacrait la nouvelle basilique en présence des cent quatre-vingt-cinq évêques venus le rejoindre pour la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.
Ce n’est qu’en 1928 que fut achevé le quadriportique qui entoure le narthex de majestueuses colonnes en granit transportées depuis le Simplon. Il reprend les impressionnantes proportions de la basilique paléo-chrétienne.
 
Façade donnant sur l’atrium

St-Paul-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]
Allée du quadriportique

St-Paul-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]


haut de la page

 
Le séjour de saint Paul à Rome sur la porte Maraini
Enfin, en 1931, le sculpteur Maraini devait remplacer la porte de bronze ciselé et damasquiné qui avait été commandée par Dom Hildebrand, en 1070, alors qu’il était en charge de la basilique avant de devenir le saint pape Grégoire VII.
L’artiste a représenté l’histoire de l’apôtre depuis son arrivée à Rome Celui-ci n’avait-il pas écrit: à la communauté chrétienne fondée par saint Pierre dans cette ville “J’ai un vif désir de vous voir... pour vous affermir ou plutôt éprouver le réconfort parmi vous de notre foi commune à vous et à moi.” (Epître aux Romains 1, 11)
Ainsi s’accomplissait la prédiction du Seigneur à Ananie de Damas qui devait baptiser Paul “Cet homme m’est un instrument de choix pour porter mon nom devant les païens, les rois et les enfants d’Israël.” (Actes des Apôtres 9, 15)
Saint Paul pouvait bien écrire: “L’Evangile que j’ai annoncé n’est pas à mesure humaine: ce n’est pas non plus d’un homme que je l’ai reçu ou appris mais par une révélation de Jésus-Christ.” (Epître aux Galates 1, 11-12). Les actes des apôtres rapportent cette conversion décisive pour l’Eglise.
Même prisonnier, il ne cessait d’écrire aux églises qu’il avait fondées et ses lettres ont porté son enseignement jusqu’à nous en même temps que nous devinons la personnalité extraordinaire de ce converti qui pouvait dire: “Pour moi vivre, c’est le Christ.”
Plus qu’avec l’encre, c’est par le sang du martyre que l’apôtre a signé ici même, sur la voie d’Ostie, ses lettres aux églises et à toute l’Eglise. Les persécuteurs ne pouvaient pas le condamner aux supplices infâmants comme ils le firent pour saint Pierre, mais à avoir la tête tranchée en tant que citoyen romain.
 
Porte Maraini

St-Paul-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]
Paul arrive à Rome
porte de Maraini
St-Paul-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]
Apparition de Jésus à Paul sur la route de Damas
porte de Maraini
St-Paul-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]
Martyre de Paul
porte de Maraini
St-Paul-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]

Liens associés :

Le témoignage des apôtres
L’Emprisonnement de Pierre et Paul

haut de la page

 
La Confession de saint Paul
Au soir de sa décapitation, en l’an 64, les fidèles ensevelirent saint Paul au plus près du lieu de son martyre, employant l’enseigne de marbre d’un boucher pour fermer la tombe creusée en cachette. C’est autour de l’humble tombeau de l’apôtre des Nations que Constantin fit édifier la basilique que les empereurs romains successifs continueraient d’embellir.
 
Confession de saint Paul


[ Rome, Italie ]
 

Liens associés :

L’arc de Constantin

haut de la page

 
  Documents associés : 
Description de l'image : 
La nef
L’abside
Ciborium d’Arnolfo di Cambio
Chapelle de saint Benoît
Chapelle du croisillon gauche
Chapelle de la Conversion de saint Paul
Histoire : 
La basilique de l’empereur Théodose
Les développements médiévaux
Destruction et reconstruction de la basilique en 1823
Sens actuel : 
La Réunion d’Assise
Signes de la foi : 
L’art universel associé dans une même proclamation pascale
Monstres orientaux
Images inspirées de l’antiquité
Arabesques persanes
Citations : 
Paul arrive à Rome
Clément d’Alexandrie
Cyprien de Carthage
Inscription dédicatoire de la basilique
Inscription de l’arc triomphal
Prudence
Chandelier pascal de Vassalletto