Histoires de Rome / Les grandes basiliques /L’apôtre des Nations

 
 
 L’apôtre des Nations
Cette basilique commémore le martyre de «l’apôtre des nations» à l’endroit même où il eut lieu. La mission universelle de saint Paul est rappelée dans le décor de l’édifice construit sur sa tombe.
 

Citations :Paul arrive à Rome
Clément d’Alexandrie
Cyprien de Carthage
Inscription dédicatoire de la basilique
Inscription de l’arc triomphal
Prudence
Chandelier pascal de Vassalletto


 
Paul arrive à Rome
Actes des Apôtres, 28

“Les frères, qui avaient appris notre arrivée, sont venus à notre rencontre jusqu’au Forum d’Appius et aux Trois-Tavernes; quand il les vit, Paul rendit grâce à Dieu: il avait repris confiance. Lors de notre arrivée à Rome, Paul avait obtenu l’autorisation d’avoir un domicile personnel, avec un soldat pour le garder. Trois jours plus tard, il invita les notables juifs à s’y retrouver. Quand ils furent réunis, il leur déclara: ‘Frères, moi qui n’ai rien fait contre notre peuple ou contre les règles reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis qu’à Jérusalem j’ai été livré aux mains des Romains.’”
 


haut de la page

 
Clément d’Alexandrie
Les Stromates V, 12, 81,5-82,4, IIe siècle

“Comment pourrait-on dire ce qui n’est ni genre, ni différence, ni espèce, ni individu, ni nombre, ce qui n’est pas non plus accident, ni sujet d’accident? On ne saurait correctement l’appeler tout, car le tout est de l’ordre de la grandeur, et Dieu est le Père de la totalité des êtres. Il ne faut pas non plus parler de parties de Dieu; car l’Un est indivisible, et pour cette raison infini, non au sens d’une étendue qu’il est impossible de parcourir, mais au sens où il est sans dimension et sans limite, et par conséquent sans figure et sans nom. Et s’il nous arrive de lui donner un nom, ce n’est qu’improprement que nous l’appelons l’Un, ou le bien, ou l’Intellect, ou l’Etre en soi, ou Père, ou Dieu, ou Créateur, ou Seigneur: ces mots, nous ne les prononçons pas comme son nom; mais, faute de mieux, nous recourons à de beaux noms, afin que la pensée puisse y prendre appui, sans s’égarer ailleurs. Aucun de ces termes, pris séparément, ne peut désigner Dieu, mais tous ensemble ils servent à indiquer la puissance du Maître universel; car les mots forment des paroles au moyen des propriétés qui leur sont attachées, ou par leurs relations mutuelles; or on ne peut rien saisir de tel à propos de Dieu. D’ailleurs il n’est pas saisi non plus par la science démonstrative, car celle-ci se constitue à partir de données antérieures et mieux connues (Aristote, Seconds Analytiques I, 2, 71b 20s.); or rien ne préexiste à l’inengendré. Il en résulte que c’est par grâce divine et par le Logos seul qui vient de Dieu qu’on peut concevoir l’Inconnu; c’est ainsi que Luc, dans les Actes des Apôtres, rapporte cette parole de Paul: ‘Athéniens, en toutes choses je vous vois éminemment religieux; car en parcourant vos rues et en observant les monuments de votre culte, j’ai trouvé même un autel avec cette inscription: ‘Au dieu inconnu’. Celui que vous vénérez ainsi sans le connaître, c’est lui que je viens, moi, vous annoncer (Actes 17,22-23).”
 


haut de la page

 
Cyprien de Carthage
La vertu de patience, 8, li.166-182, IIIe siècle

Après quoi, il accueille encore ses meurtriers, s’ils se convertissent et reviennent à lui, et grâce à sa patience qui procure le salut, bienveillant quand il s’agit de sauver, il ne ferme son Eglise à personne. Ces adversaires, ces blasphémateurs, ces ennemis éternels de son nom, s’ils se repentent de leur faute, s’ils reconnaissent le forfait commis, il ne les admet pas seulement au pardon de leur crime, mais aussi à la récompense du royaume céleste. Que peut-on citer de plus patient, de plus bienveillant? Il est vivifié par le sang du Christ, celui-là même qui a versé le sang du Christ. Telle est, et aussi grande, la patience du Christ; et si elle n’était pas aussi grande et telle, l’Eglise ne posséderait pas non plus l’apôtre Paul.”
 


haut de la page

 
Inscription dédicatoire de la basilique
Extrait de l’Atlas de l’Antiquité Chrétienne

“La nouvelle église égalait, par sa splendeur et ses dimensions, St-Pierre au Vatican. Sur l’arc de triomphe il était écrit:
‘Theodosius coepit, perfecit Honorius aulam
doctoris mundi sacratam corpore Pauli’
‘Théodose commença, Honorius acheva cette église, consacrée par le corps de Paul, le Docteur du monde.’”
 


haut de la page

 
Inscription de l’arc triomphal
Extrait de l’Atlas de l’Antiquité Chrétienne

“Comme il ressort d’une inscription ultérieure, la grande mosaïque de l’arc de triomphe, très abîmée aujourd’hui, avec l’adoration des vingt-quatre vieillards offrant leurs couronnes, a été commandée par la soeur d’Honorius, Galla Placidia sous le pape Léon le Grand (440-460):
‘Placidiae pia mens operis decus omne paterni
gaudet pontificis studio splendere Leonis’
‘L’âme pieuse de Placidia se réjouit de voir cette oeuvre de son père rayonner de toute sa splendeur grâce au zèle du pontife Léon’.”
 


haut de la page

 
Prudence
Peristephanon, 12, 45-54

“Là-bas, où le Tibre serre sur la gauche les vertes prairies, la route d’Ostie veille sur le domaine de Paul. La splendeur en est impériale. Le Bon Prince fonda cette sainte citadelle et la décora tout autour avec une fastueuse fantaisie. Il couvrit les poutres de feuilles d’or pour qu’à l’intérieur la lumière fût d’or pur, comme celle de l’aurore. Il donna au plafond d’or clair l’appui de colonnes de marbre, qui, de part et d’autre, s’alignent en rangs doubles. Au-dessus, les archivoltes rondes sont revêtues de marbres colorés: c’est ainsi que les prés se parent des fleurs du printemps.”
 


haut de la page

 
Chandelier pascal de Vassalletto
Jean 18,33-37

“Alors Pilate entra de nouveau dans le prétoire; il appela Jésus et dit : “ Tu es le roi des Juifs” Jésus répondit: “Dis-tu cela de toi-même ou d’autres te l’ont-ils dit de moi?” Pilate répondit: “Est-ce que je suis Juif, moi. Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi. Qu’as-tu fais?” Jésus répondit:
“Mon royaume n’est pas de ce monde.
Si mon royaume était de ce monde,
mes gens auraient combattu
pour que je ne sois pas livré aux Juifs.
Mais mon royaume n’est pas d’ici.”
Pilate lui dit: “Donc tu es roi?” Jésus répondit: “Tu le dis: je suis roi.
Je ne suis né,
et je ne suis venu dans le monde,
que pour rendre témoignage à la vérité.
Quiconque est de la vérité écoute ma voix.”
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
St-Paul-hors-les-murs
Le séjour de saint Paul à Rome sur la porte Maraini
La Confession de saint Paul
Description de l'image : 
La nef
L’abside
Ciborium d’Arnolfo di Cambio
Chapelle de saint Benoît
Chapelle du croisillon gauche
Chapelle de la Conversion de saint Paul
Histoire : 
La basilique de l’empereur Théodose
Les développements médiévaux
Destruction et reconstruction de la basilique en 1823
Sens actuel : 
La Réunion d’Assise
Signes de la foi : 
L’art universel associé dans une même proclamation pascale
Monstres orientaux
Images inspirées de l’antiquité
Arabesques persanes