Histoires de Rome / Les premières paroisses romaines /Jérusalem à Rome

 
 
 Jérusalem à Rome
Rome est la ville de Pierre, mais les Chrétiens l’ont toujours placée derrière Jérusalem, la ville où le Seigneur Jésus Christ est mort et ressuscité.
 
Description de l'image :
 
Nef et choeur
L’église du IVe siècle fut probablement installée dans la plus grande salle d’un édifice thermal du IIe siècle; l’abside et la nef actuelle remontent à cette époque vénérable, le reste de l’église a été agrandi au VIIIe siècle. Mais la pièce la plus émouvante de l’édifice est la mosaïque qui décore la large abside du IVe siècle. Celle-ci “représente la Jérusalem terrestre, image de la Jérusalem céleste, telle quelle était vers 400. De gauche à droite, la rotonde de l’église du St-Sépulcre (l’Anastasis); la croix gemmée du Reliquaire de la Sainte-Croix sur le Golgotha; derrière, le Martyrium; à droite, l’Imbomon, avec l’oculus ouvert dans le toit, sur le mont des Oliviers, à l’endroit de l’Ascension. Le Christ Docteur est représenté entre les princes des apôtres, couronnés par les églises de la Circoncision (Pierre à droite) et des Gentils (Paul à gauche) et il est entouré par les symboles de l’Apocalypse (les Vivants, la cité céleste; l’Agneau se trouvait primitivement sous le Trône). Sur le livre on lit: “Le Seigneur est le conservateur de l’église de Pudens.” (Extrait de Frédéric Van der Meer, Atlas de l’Antiquité Chrétienne, Ed.Sequoia, Bruxelles, 1960)
La dévotion des papes au pays du Christ a toujours manifesté leur souci de référer leur dignité au Seigneur, à son Evangile et à sa Terre.
 
Nef et chœur

Ste-Pudentienne

[ Rome, Italie ]
Mosaïque

Ste-Pudentienne

[ Rome, Italie ]

Liens associés :

La chapelle du Calvaire, Jérusalem
L’ancienne basilique de l’Ascension, Jérusalem
Le tombeau du Christ, Jérusalem
Les constructions de Constantin à Jérusalem

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
St-Pudentienne
Histoire : 
Les reliques rapportées à Rome
Signes de la foi : 
Le séjour de saint Jérôme à Bethléem
Citations : 
Le pèlerinage d’Ethérie