Symboles / Plantes /La palme

 
 
 La palme
 
Présentation :
 
La palme
Comme tout rameau, toute branche verte, la palme est considérée comme symbole de vitalité, donc de victoire. On comprend l’enthousiasme des Hébreux découvrant la riante vallée du Jourdain après un cheminement de quarante ans au désert. Les palmiers en particulier qui offrent l’ombre et les dattes rafraîchissantes, symbolisaient à leurs yeux les bienfaits de la terre promise. Dans le même esprit, les Grecs et les Romains feront de la palme l’insigne de la victoire, qu’elle soit obtenue dans les compétitions sportives et littéraires des jeux, ou bien qu’elle soit fêtée lors du triomphe des généraux romains.
A la coupole du baptistère des Ariens à Ravenne, ce sont douze palmiers qui figurent l’arbre de vie pour scander la procession des douze apôtres qui représentent la foule des bienheureux décrits par l’Apocalypse. Cet arbre est particulièrement riche de symbolisme parce qu’il offre son ombre rafraîchissante et ses fruits réconfortants dans le désert dangereux. Ses propres feuilles deviennent elles-mêmes symbole de victoire sur la mort et le mal et c’est pour cela qu’elles rappellent la glorification des martyrs.
“Lorsque le peuple d’Israël arriva en Terre sainte, ‘ils prirent des produits du pays des palmes’ (Josué 5,12). Si on mérite d’entrer dans la Terre des promesses, c’est-à-dire d’obtenir l’objet des promesses du Sauveur, on mangera le fruit de la région des palmes. Oui, vraiment, il trouvera le fruit du palmier, le vainqueur qui parviendra au terme des promesses. C’est en effet chose certaine: si grandes que soient les connaissances et les vues que nous pouvons actuellement tirer de la loi de Dieu et des divins Ecritures, elles sont loin d’égaler en sublimité et en élévation les splendeurs que les saints mériteront de voir ‘face à face’... car ‘les choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont pas montées au coeur de l’homme, voilà ce que Dieu a préparé à ceux qui l’aiment’ (Première Epître aux Corinthiens 2,9) Origène (v.185-253 apr.J.-C.), Homélies sur le livre de Josué 6,1.
 
Palmiers entre les Apôtres
mosaïque de la coupole
Baptistère des Ariens

[ Ravenne, Italie ]
 

Liens associés :

L’Evangile des Rameaux
L’Evangile du Dimanche des Rameaux

haut de la page

 
  Documents associés : 
Image mère : 
Une palme décore la tombe d’un martyrs, stèle paléochrétienne
Développements : 
L’entrée du Christ à Jérusalem, mur de clôture du choeur de Notre-Dame de Paris.
Procession des saintes entre les palmiers, mosaïque de la nef de Saint-Apollinaire le Neuf, Ravenne, Italie
Procession des saintes femmes, retable de l’Agneau mystique, église Saint-Bavon, Gand, Belgique
Châsse de l’abbé Nantelme, trésor de l’Abbaye de St-Maurice, Suisse