Terres d'Evangile / Passion /Le Dimanche des Rameaux

 
 
 L’entrée à Jérusalem
En entourant son entrée à Jérusalem de tous les signes de la royauté messianique, Jésus offre un dernier appel à son peuple, pour qu’il comprenne le don de Dieu. En assumant les prophéties qui annoncent l’humilité du Messie, le Christ s’oppose à l’attente temporelle de ses contemporains, alors qu’il est venu pour manifester complètement la miséricorde de Dieu.
 
Lieu :
 
La porte dorée
La porte dorée, ce qui est en réalité la “belle porte” dont parle le Nouveau Testament, a été restaurée par les Byzantins parce que la communauté chrétienne y honore l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem le jour des Rameaux. Cette porte qui est située dans le mur est de l’esplanade a été le lieu de la guérison miraculeuse du boiteux par saint Pierre. C’est ce miracle dont le lieu est précisé par les Actes des Apôtres qui a fait attribuer à la même porte l’événement de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem.
 
Vue depuis les murs de Jérusalem


[ Jérusalem, Palestine ]
Vue depuis les murs de Jérusalem


[ Jérusalem, Palestine ]
Murs de Jérusalem


[ Jérusalem, Palestine ]
Vue de l’esplanade du Temple depuis les murs


[ Jérusalem, Palestine ]
Murs de Jérusalem


[ Jérusalem, Palestine ]
Vue des murs de Jérusalem depuis le mont des Oliviers


[ Mont des Oliviers, Palestine ]
Vue des murs de Jérusalem depuis le mont des Oliviers


[ Mont des Oliviers, Palestine ]
 

Liens associés :

Le symbole de la palme
L’entrée à Jérusalem, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

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  Documents associés : 
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 21, 1-10
Clés de Lecture : 
L’entrée à Jérusalem
Symboles : 
L’âne et le cheval
Expérience humaine : 
Le malentendu public
Accomplissement des Ecritures : 
La royauté du Messie
Citations : 
Epiphane, Ve siècle
Jean Chrysostome, IVe siècle, homélies 6, 7 sur l’évangile de Matthieu
Jean Chrysostome IVe siècle, homélie 58, commentaire sur l’évangile de Matthieu
Origène, IIIe siècle