Terres d'Evangile / Passion /Le Dimanche des Rameaux

 
 
 L’entrée à Jérusalem
En entourant son entrée à Jérusalem de tous les signes de la royauté messianique, Jésus offre un dernier appel à son peuple, pour qu’il comprenne le don de Dieu. En assumant les prophéties qui annoncent l’humilité du Messie, le Christ s’oppose à l’attente temporelle de ses contemporains, alors qu’il est venu pour manifester complètement la miséricorde de Dieu.
 

Citations :Epiphane, Ve siècle
Jean Chrysostome, IVe siècle, homélies 6, 7 sur l’évangile de Matthieu
Jean Chrysostome IVe siècle, homélie 58, commentaire sur l’évangile de Matthieu
Origène, IIIe siècle


 
Epiphane, Ve siècle
Homélie 1, pour la fête des palmes, PG4, col 435-6

Aujourd’hui, les cieux, la terre et les enfers chantent ensemble avec tous les esprits: “Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu de l’univers”, les Prophètes s’écrient: “joie au ciel, exulte la terre”, un autre Prophète nous dit: “Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde”, Zacharie proclame: “Voici un homme et un Dieu tout ensemble, son nom est Orient”, et David, regardant celui qui est de sa race selon la chair: “Le Seigneur Dieu nous est apparu.” Tandis que les prêtres le maudissent, les enfants l’adorent et les docteurs le calomnient. Les enfants disent: “Hosanna!” et les Hébreux: “Crucifie-le!” Les uns viennent avec des palmes, les autres avec des épées, ceux-ci avec des rameaux, ceux-là avec une croix, ceux-ci jettent à terre leurs vêtements, ceux-là se préparent à tirer au sort ceux du Christ. Ceux-ci offrent leurs louanges et ceux-là du vinaigre: voilà le sens de la fête d’aujourd’hui, de la venue du Seigneur, de l’entrée en Sion du Roi des Rois. C’est pourquoi, frères, nous devons aller au-devant de lui, nous qui sommes ces foules qui viennent à la fête.
 


haut de la page

 
Jean Chrysostome, IVe siècle, homélies 6, 7 sur l’évangile de Matthieu
Il me paraît que ce n’est pas seulement à cause de la portée mystérieuse de ce fait (lue le Seigneur s’assit sur une ânesse, mais pour nous enseigner les lois pleines de modération de la sagesse et pour nous montrer qu’il n’est pas nécessaire que nous nous servions de chevaux, mais qu’il suffit d’un âne parce que nous devons nous contenter de ce qui est nécessaire. Demandez aux Juifs quel est le roi qui est entré dans Jérusalem sur un âne et ils ne pourront vous en présenter d’autre que celui-ci.
 


haut de la page

 
Jean Chrysostome IVe siècle, homélie 58, commentaire sur l’évangile de Matthieu
C’est avec raison qu’ils s’émeuvent en voyant cette étonnante entrée: l’homme était exalté comme un Dieu; mais c’était Dieu qui était exalté dans l’homme. Je pense même que ceux qui proclamaient ses louanges ne savaient pas qui ils louaient ainsi; mais que l’Esprit-Saint tout d’un coup formait lui-même ces paroles de vérité dans leur coeur.
 


haut de la page

 
Origène, IIIe siècle
Commentaire sur l’évangile de Matthieu, traité 14

C’est pour cela qu’avant de monter au ciel et en ordonnant à ses apôtres de délier les pêcheurs, il leur donne l’Esprit-Saint Après avoir été, absous, et avoir fait quelques progrès, après s’être nourris de la divinité du Verbe, ils sont trouvés dignes d’être remis à la place d’où ils avaient été arrachés. Le Sauveur les envoie non pas vers leurs anciennes œuvres, mais pour qu’ils prêchent client aux pécheurs le Fils de Dieu; et c’est ce qu’il signifie en disant: “Aussitôt il les laissera aller.”
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
La porte dorée
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 21, 1-10
Clés de Lecture : 
L’entrée à Jérusalem
Symboles : 
L’âne et le cheval
Expérience humaine : 
Le malentendu public
Accomplissement des Ecritures : 
La royauté du Messie