Terres d'Evangile / Passion /Le Dimanche des Rameaux

 
 
 L’entrée à Jérusalem
En entourant son entrée à Jérusalem de tous les signes de la royauté messianique, Jésus offre un dernier appel à son peuple, pour qu’il comprenne le don de Dieu. En assumant les prophéties qui annoncent l’humilité du Messie, le Christ s’oppose à l’attente temporelle de ses contemporains, alors qu’il est venu pour manifester complètement la miséricorde de Dieu.
 
Expérience humaine :
 
Le malentendu public
Tous les événements politiques suscitent cette exaltation de l’impatience populaire qui croit enfin arrivée la fin des difficultés quotidiennes. La presse actuelle s’attache à ces instants où le héros gagne la partie à l’avance, à moins qu’il ne rate son entrée et compromette l’issue de son action. Rien n’est plus volatile que le mouvement de la foule prête à l’émeute pour faire aboutir ses espoirs, aussi bien qu’à condamner celui qui l’a déçue. Les chefs politiques en ont fait l’expérience au cours des siècles. Toutes les fois que les leaders déçoivent ceux qui les acclament ils vont à l’échec ou à la mort.
 
Ramsès II, XIIIs a.C.

Pylône du temple

[ Karnak, Egypte ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
La porte dorée
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 21, 1-10
Clés de Lecture : 
L’entrée à Jérusalem
Symboles : 
L’âne et le cheval
Accomplissement des Ecritures : 
La royauté du Messie
Citations : 
Epiphane, Ve siècle
Jean Chrysostome, IVe siècle, homélies 6, 7 sur l’évangile de Matthieu
Jean Chrysostome IVe siècle, homélie 58, commentaire sur l’évangile de Matthieu
Origène, IIIe siècle