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 Théologie de la lumière - Les trois rosaces de la cathédrale de Paris
Non seulement Dieu est lumière, mais il veut être lumineux pour ceux qui le cherchent dans leur expérience quotidienne.
 
Lieu :
 
Notre-Dame de Paris
Les roses et les rosaces de Notre-Dame de Paris

Le décor de la cathédrale de Paris emploie beaucoup l’image des roses qu’elles soient sculptées autour des portes, dans le chœur ou sur les murs extérieurs, qu’elles soient translucides dans les galeries mais surtout développées en grandes rosaces au centre des 3 façades. Celle de l’ouest est consacrée à la vie quotidienne, puisqu’elle éclaire la nef, celle du nord rappelle l’Ancien Testament et celle du sud décrit la communauté des élus au ciel.
 
La rosace nord

Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
La rosace ouest

Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Extérieur de la Rosace sud

Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
 

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Notre-Dame de Paris

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Description de l’image : 
Les trois rosaces: la rosace nord
La Rosace ouest
La Rosace Sud
Histoire : 
L’évolution de la couleur dans l’architecture des églises
Présupposés théologiques : 
L’omniprésence du Christ à l’histoire humaine
Experience humaine : 
Les trois temps de la durée humaine: le temps cyclique, le temps irréversible et l’éternité.
Symboles : 
Les différentes perceptions de la durée
Citations : 
Denys l’aréopagite
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), la béatitude consiste-t-elle dans la vision de l’essence divine?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), faut-il admettre l’existence d’un intellect agent?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), l’intellect créé, pour voir l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière créée?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), le bien est-il la seule cause de l’amour?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), commentaire sur les Noms Divins
Chanoine Gauthier de Coincy, XIIIe s
Guillaume de Lorris
Saadi
Sohrawardi 12e siècle
Rûmi
Hadith