Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /Théologie de la lumière

 
 
 Théologie de la lumière - Les trois rosaces de la cathédrale de Paris
Non seulement Dieu est lumière, mais il veut être lumineux pour ceux qui le cherchent dans leur expérience quotidienne.
 
Histoire :
 
L’évolution de la couleur dans l’architecture des églises
Les Romains, déjà connaissaient “l’œil de bœuf” qui aérait leurs locaux, mais la transformation de cette fenêtre ronde en “rose” de pierre semble bien remonter aux architectes ommeyades du palais de Jéricho alors que, même en traversant le diamètre de rayons concentriques, les maîtres-maçons romans n’ont pas osé en décaler les sections pour représenter une fleur et ses pétales. L’audace des cathédrales gothiques est d’avoir déplacé les points d’appui de la pierre de façon à fabriquer une rose de pierre.
La famille royale a beaucoup participé aux frais de la construction des rosaces, sans doute la reine Blanche de Castille aimait particulièrement les roses mais il y a plus, c’est l’importance que cette fleur tient simultanément dans la littérature et dans les décors à cette époque qui a déterminé cet effort spectaculaire.
Les trois grandes rosaces de Notre-Dame ont constitué une prouesse technique surprenante. La rosace de la cathédrale de Mantes, leur aînée, ne mesurait que huit mètres celle qui est élevée à la façade Ouest de la cathédrale de Paris a été réalisée vers 1220 et elle mesure neuf mètres soixante de diamètre! Les rosaces offertes par Saint Louis, montées lors de la construction des transepts entre 1250 et 1270 sont larges de treize mètres et reposent sur une claire-voie haute de sept mètres. Elles remplissent toute la largeur des croisillons sur une hauteur de vingt et un mètres.
L’incendie de l’archevêché causé par les révolutionnaires de 1830 ayant gravement altéré la rosace sud, Viollet-le-Duc dut la restaurer beaucoup plus complètement que les deux autres ne l’avaient été. Cependant, en récupérant des vitraux du treizième siècle il a en quelque sorte préservé son authenticité, mais il n’a pas su retrouver le mouvement de la rose nord. Il dut aussi refaire la claire voie en s’inspirant de la composition des prophètes de Chartres qui portent sur leurs épaules les quatre évangélistes.
 
Rosace de St-Rufin


[ Assisi, Italie ]
Extérieur de la Rosace ouest

Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Rosace de Jéricho

Palais-de-Hisham

[ Jéricho, Palestine ]
 

Liens associés :

Le rôle de l’éclairage, Ste-Sabine, Rome

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Description de l’image : 
Les trois rosaces: la rosace nord
La Rosace ouest
La Rosace Sud
Présupposés théologiques : 
L’omniprésence du Christ à l’histoire humaine
Experience humaine : 
Les trois temps de la durée humaine: le temps cyclique, le temps irréversible et l’éternité.
Symboles : 
Les différentes perceptions de la durée
Citations : 
Denys l’aréopagite
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), la béatitude consiste-t-elle dans la vision de l’essence divine?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), faut-il admettre l’existence d’un intellect agent?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), l’intellect créé, pour voir l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière créée?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), le bien est-il la seule cause de l’amour?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), commentaire sur les Noms Divins
Chanoine Gauthier de Coincy, XIIIe s
Guillaume de Lorris
Saadi
Sohrawardi 12e siècle
Rûmi
Hadith