Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /Théologie de la lumière

 
 
 Théologie de la lumière - Les trois rosaces de la cathédrale de Paris
Non seulement Dieu est lumière, mais il veut être lumineux pour ceux qui le cherchent dans leur expérience quotidienne.
 
Présupposés théologiques :
 
L’omniprésence du Christ à l’histoire humaine
L’expérience humaine de la brève durée de la vie est au cœur de toute réflexion religieuse et suggère l’hypothèse d’une finitude ou d’un début du monde. L’éternité divine engagerait-elle celle de la création, comme le pensait Averroës, ou bien la liberté de Dieu est-elle manifestée par le commencement du monde ainsi que le défendait Maïmonide? en ce cas on pourrait figurer le temps comme une ligne ascendante, à la manière des fenêtres en lancettes, jusqu’à l’accomplissement final du dessein du Créateur? Comme Maïmonide, les chrétiens affirment eux aussi le commencement du monde par fidélité au texte biblique. Les architectes des cathédrales ont cependant retenu la forme ronde d’une rose épanouie pour rendre compte de l’expérience de la durée humaine: c’est que le retour glorieux du Christ n’augmentera pas sa présence à ce monde puisque à Pâque l’œuvre de Dieu est déjà manifestée, et le Christ a accompli les Ecritures qui annonçaient celle-ci.
Cette figure de pierre est comblée par un chatoiement de vitraux qui la rend plus lumineuse que le seul verre blanc. Cet effet d’optique a été voulu pour souligner la transformation de l’expérience quotidienne par la grâce de Dieu qui transfigure les heures heureuses et malheureuses de la vie et de l’histoire humaine.
 
Extérieur de la Rosace sud
rosace sud
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Ensemble de la rosace sud

Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Description de l’image : 
Les trois rosaces: la rosace nord
La Rosace ouest
La Rosace Sud
Histoire : 
L’évolution de la couleur dans l’architecture des églises
Experience humaine : 
Les trois temps de la durée humaine: le temps cyclique, le temps irréversible et l’éternité.
Symboles : 
Les différentes perceptions de la durée
Citations : 
Denys l’aréopagite
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), la béatitude consiste-t-elle dans la vision de l’essence divine?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), faut-il admettre l’existence d’un intellect agent?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), l’intellect créé, pour voir l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière créée?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), le bien est-il la seule cause de l’amour?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), commentaire sur les Noms Divins
Chanoine Gauthier de Coincy, XIIIe s
Guillaume de Lorris
Saadi
Sohrawardi 12e siècle
Rûmi
Hadith