Le chemin des Cathédrales / Signes sacrés /Marcheurs de Dieu

 
 
 Marcheurs de Dieu
Où chercher un Dieu toujours au-delà de l’homme et pourtant toujours accessible ?
 

Citations :Guide du pèlerins, XIIe s.
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), le sujet de la charité
Le Coran
Hadith


 
Guide du pèlerins, XIIe s.
“Les pèlerins, pauvres ou riches, qui reviennent de Saint-Jacques ou y vont, doivent être reçus avec charité et égard pour tous.” Guide du pèlerins, XIIe s. “Les passeurs ne doivent demander qu’une obole pour deux , si ce sont des riches, et une pièce de monnaie pour un cheval; et si c’est un pauvre rien du tout”
 


haut de la page

 
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), le sujet de la charité
Somme théologique, la charité, tome premier, 2a-2ae, Q.24, a.2

En sens contraire, l’Apôtre dit (Rm 5, 5): “ La charité de Dieu a été diffusée dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. ” Réponse : La charité, on l’a vu plus haut (Q. 23, a. 1) est une amitié de l’homme pour Dieu, fondée sur la communication de la béatitude éternelle. Or cette communication n’est pas de l’ordre des biens naturels, mais des dons gratuits, puisque selon la parole de S. Paul (Rm 6, 23), “ le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle ”. Aussi la charité elle-même excède-t-elle le pouvoir de la nature. Mais ce qui dépasse le pouvoir de la nature ne peut ni exister naturellement, ni être acquis par des puissances naturelles, car un effet naturel ne dépasse pas sa cause.
2. Dieu est éminemment connaissable en lui-même, mais non point pour nous, à cause de la déficience de notre connaissance, qui dépend des réalités sensibles; de même, Dieu est en lui-même souverainement aimable en tant qu’il est l’objet de la béatitude, mais sous cet aspect il ne se présente pas à nous comme ce qu’il faut aimer le plus, car l’inclination de notre cœur nous porte à aimer les biens visibles. Il faut donc, pour que nous aimions ainsi Dieu par-dessus tout, que la charité soit infusée dans nos cœurs.
 


haut de la page

 
Le Coran
Au Nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux.
Louange à Dieu, Seigneur des mondes,
le Clément, le Miséricordieux,
le Roi du Jour de la rétribution.
C’est Toi que nous adorons,
Toi dont nous implorons le secours.
Guide-nous sur la voie de la rectitude,
la voie de ceux qui n’ont point encouru ta colère
et qui ne s’égarent point.
 


haut de la page

 
Hadith
“Quand l’un de vous récite ses prières, dit un hadith divin, il est en conversation avec son Seigneur.”
“Ni Ma terre ni Mon ciel ne peuvent Me contenir, mais le coeur de Mon fidèle serviteur Me contient.”
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
St-Maurice
Description de l’image : 
Hospice St-Jacques, St-Maurice, Suisse
Histoire : 
Une organisation sociale
Présupposés théologiques : 
Le chemin qui y conduit vaut autant que la basilique.
Experience humaine : 
La recherche d’un mouvement intérieur par le déplacement physique.
Symboles : 
Le labyrinthe, une voie qui a une issue