Le chemin des Cathédrales / Sacrements /Eucharistie

 
 
 Eucharistie
La construction des cathédrales commence par le chœur parce qu’il entoure l’autel sur lequel est célébrée la messe.
 
Description de l’image :
 
Chœur de la Cathédrale Notre-Dame de Paris
Bien que les éléments du chœur de Notre Dame soient disparates, ils ont une réelle unité puisqu’ils concourent tous à la célébration de la messe par l’évêque ou son représentant. Le chœur est le lieu de culte qui rassemble le diocèse et il entoure le siège de l’évêque qui préside la communauté des fidèles, à côté de la statue de saint Denis, le fondateur de l’Eglise à Paris.
A l’avant du chœur se dresse l’autel de bronze où s’accomplit le mystère de l’Eucharistie, les cierges qui symbolisent la lumière de l’action de Dieu, et l’ambon d’où sont proclamées les Ecritures. Ces éléments sont tous dûs à J. Touret, sculpteur contemporain.
Les stalles gothiques qui entouraient le chœur ont été remplacées à l’époque baroque et leur précieux décor narre les épisodes de la vie de la Mère du Christ, en effet la cathédrale lui est consacrée. Il est d’autant plus légitime de la représenter dans le chœur que celui-ci est tout empreint d’une méditation sur la vie et spécialement la passion du Christ qui est commémorée à la messe. Parce que Marie est le modèle des croyants qui offrent le corps du Christ à son Père, Coustou l’a représentée au fond du chœur. Elle est la Piéta qui offre au Père la dépouille de son Fils déposé sur ses genoux au pied d’une croix dorée, œuvre récente de J. Courtier pour évoquer la résurrection.
Cette cathédrale étant celle de la capitale de la France, il était légitime que les événements importants du royaume soient associés aux images de l’Evangile, puisque les sacrements rendent présents les hommes de tous les temps à l’instant du Jeudi Saint. A droite de la Mère des Douleurs, Coysevox a représenté le roi de France Louis XIII qui lui offre sa couronne en remerciement de la naissance de Louis XIV dont la statue fait pendant à la sienne.
Les six anges de bronze entourent le groupe de marbre et présentent chacun l’un des objets qui ont servi à la Passion du Christ, en particulier la Couronne d’épines également gravée sur le tableau de marbre qui orne le socle de la Piéta. En effet, chaque vendredi, est vénérée à Notre Dame la relique de la Couronne d’épines rapportée à Paris par saint Louis avec la croix palatine, reliquaire d’un morceau de la vraie croix.
 

Liens associés :

Le symbole de l’autel

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Histoire : 
La cathédrale porte la trace des siècles
Présupposés théologiques : 
L’Eucharistie construit l’Eglise
Experience humaine : 
L’aliment du réconfort
Symboles : 
Le pain et le vin
Citations : 
Saint Ignace d’Antioche
Sur le pain
Sur le vin
Thomas d’Aquin, Contre Gentiles, Livre 3, ch.119
Thomas d’Aquin