Terres d'Evangile / Enfance du Christ /La naissance du Christ

 
 
 La Nativité
A Noël le paradoxe proprement chrétien du Dieu créateur qui s’exprime dans l’extrême faiblesse, contredit toutes les espérances spontanées des hommes et les représentations qu’ils se font de la puissance de la divinité: Dieu éternel est entré dans le temps des hommes.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
La promesse du Messie
Depuis la promesse faite par Dieu à Abraham, «le fils de la promesse» est évoqué dans tous les dialogues entre Dieu et les patriarches (Genèse 15, 1-5), les rois (1 Chroniques 22, 9-10), dont il descendra et les prophètes qui l’annoncent (Isaïe 7, 14). Le prophète Michée (Michée 5,1) a précisé que le Messie naîtrait à Bethléem: «Toi Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c’est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël.»
On pourrait d’une certaine façon citer tout l’Ancien Testament dans l’attente d’un accomplissement à Bethléem. Il n’y a pas lieu de s’étonner des méprises et des divisions que ces prophéties ont suscitées, parce que l’imagination de beaucoup de fidèles faisait rêver d’une autre réalisation que celle prévue par Dieu. Toutefois les pauvres de Yahvé ont tiré les conséquences de la longue histoire d’Israël et préparé leur cœur à reconnaître le «Verbe qui est la vraie lumière qui éclaire tout homme en venant dans ce monde.»
 
Nativité, gravure
A.Dürer


L’âne et le bœuf
plafond
église St-Martin

[ Zillis, Suisse ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Bethléem
Texte de l'Evangile : 
Jean 1, 1-18
Clés de Lecture : 
La nativité
Symboles : 
La faiblesse de l’enfance
Expérience humaine : 
Le paradoxe de l’enfance
Citations : 
Chroniques 22,9-10
Isaïe 7,14
Basile de Bésarée, Ve siècle
Augustin (354-430), De trinitate 15, 13
Hilaire de Poitiers, IVe siècle
Basile de Séleucie
Symbole dit d’Athanase
Ignace d’Antioche, Ier siècle
Basile de Séleucie
Augustin (354-430), sermon 185