Terres d'Evangile / Enfance du Christ /La naissance du Christ

 
 
 La Nativité
A Noël le paradoxe proprement chrétien du Dieu créateur qui s’exprime dans l’extrême faiblesse, contredit toutes les espérances spontanées des hommes et les représentations qu’ils se font de la puissance de la divinité: Dieu éternel est entré dans le temps des hommes.
 
Texte de l'Evangile :
 
Jean 1, 1-18
Au commencement était le Verbe, la Parole de Dieu,
et le Verbe était auprès de Dieu,
et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement auprès de Dieu.
Par lui, tout s’est fait,
et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
Par lui, tout s’est fait,v et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
En lui était la vie,
et la vie était la lumière des hommes;
la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
Il y eut un homme envoyé par Dieu.
Son nom était Jean.
Il était venu comme témoin,
pour rendre témoignage à la Lumière,
afin que tous croient par lui.
Cet homme n’était pas la Lumière,
mais il était là pour lui rendre témoignage
Le Verbe était la vraie Lumière,
qui éclaire tout homme
en venant dans le monde.
Il était dans le monde,
lui par qui le monde s’était fait,
mais le monde ne l’a pas reconnu.
Il est venu chez les siens,
et les siens ne l’ont pas reçu.
Mais tous ceux qui l’ont reçu,
ceux qui croient en son nom,
il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu.
Ils ne sont pas nés de la chair et du sang,
ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme:
ils sont nés de Dieu.
Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous,
et nous avons vu sa gloire,
la gloire qu’il tient de son Père
comme Fils unique,
plein de grâce et de vérité.
Jean Baptiste lui rend témoignage en proclamant: «Voici celui dont j’ai dit: Lui qui vient derrière moi, il a pris place devant moi, car avant moi il était.» Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce: après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui a conduit à le connaître. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

L’âne et le boeuf
Ste-Marie-Majeure, église de la maternité divine, Rome
Marie, mère de Jésus, Notre Dame de la Belle Verrière, Chartres
La Nativité, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

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  Documents associés : 
Lieu : 
Bethléem
Clés de Lecture : 
La nativité
Symboles : 
La faiblesse de l’enfance
Expérience humaine : 
Le paradoxe de l’enfance
Accomplissement des Ecritures : 
La promesse du Messie
Citations : 
Chroniques 22,9-10
Isaïe 7,14
Basile de Bésarée, Ve siècle
Augustin (354-430), De trinitate 15, 13
Hilaire de Poitiers, IVe siècle
Basile de Séleucie
Symbole dit d’Athanase
Ignace d’Antioche, Ier siècle
Basile de Séleucie
Augustin (354-430), sermon 185