Terres d'Evangile / Miracles /Le paralytique de Capharnaüm

 
 
 La guérison miraculeuse du corps pour signifier le pardon à l’homme
Vaut-il mieux être pardonné ou guéri? Ce miracle rapporte deux événements: l’attention de Jésus à la peine de l’infirme et la justification de son attitude par le miracle effectué pour justifier le pouvoir de pardonner qui lui vient de Dieu le Père.
 
Texte de l'Evangile :
 
Luc 5, 17-28
Un jour que Jésus enseignait, il y avait dans l’assistance des pharisiens et des docteurs de la Loi, venus de tous les villages de Galilée et de Judée, ainsi que de Jérusalem; et la puissance du Seigneur était à l’oeuvre pour lui faire opérer des guérisons.
Arrivent des gens, portant sur une civière un homme qui était paralysé; ils cherchaient à le faire entrer pour le placer devant Jésus. Mais, ne voyant pas comment faire à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et, en écartant les tuiles, ils le firent descendre avec sa civière en plein milieu devant Jésus. Voyant leur foi, il dit: “Tes péchés te sont pardonnés.” Les scribes et les pharisiens se mirent à penser: “Quel est cet homme qui dit des blasphèmes? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul?” Mais Jésus, saisissant leurs raisonnements, leur répondit: “Pourquoi tenir ces raisonnements? Qu’est-ce qui est le plus facile? de dire:’Tes péchés te sont pardonnés’, ou bien de dire:’Lève-toi et marche’? Eh bien! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur terre le pouvoir de pardonner les péchés, je te l’ordonne, dit-il au paralysé: lève-toi, prends ta civière et retourne chez toi.” A l’instant même, celui-ci se leva devant eux, il prit ce qui lui servait de lit et s’en alla chez lui en rendant gloire à Dieu. Tous furent saisis de stupeur et ils rendaient gloire à Dieu. Remplis de crainte, ils disaient: “Aujourd’hui nous avons vu des choses extraordinaires!”
Après cela, il sortit et il remarqua un publicain (collecteur d’impôts) du nom de Lévi assis à son bureau de publicain. Il lui dit: “Suis-moi.” Abandonnant tout, l’homme se leva et se mit à le suivre. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
Guérison du paralytique, mosaïque byzantine
(© A. et U. Held)
mosaïque
St-Apollinaire-le-Neuf

[ Ravenne, Italie ]
 

Liens associés :

L’accueil de l’Hôtel-Dieu

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Capharnaüm
Clés de Lecture : 
La guérison miraculeuse du corps pour signifier le pardon de l’homme
Symboles : 
Le fil de la vie
Expérience humaine : 
La difficulté d’être simple
Accomplissement des Ecritures : 
Le pardon des péchés
Citations : 
Ambroise de Milan, IVe siècle