Terres d'Evangile / Paraboles /Le Pharisien et le Publicain

 
 
 Il n’y a pas de vraie prière sans repentir
A cause de la nature du péché, rupture du lien filial envers Dieu, le pardon n’est possible que par un retour humble vers le Père. Celui-ci implique nécessairement le respect d’autrui, voire la miséricorde envers lui.
 
Clés de Lecture :
 
Il n’y a pas de vraie prière sans repentir
Pour faire comprendre son message, Jésus a souvent employé un genre littéraire particulier, la parabole qui est une histoire dramatisée de façon à délivrer un sens plus profond que l’anecdote apparente: “C’est en paraboles que je parlerai, je proclamerai des choses cachées depuis les origines.” Mt.13,35 Le récit du Pharisien et du Publicain oppose deux hommes en prière au Temple. L’un est pharisien et remercie Dieu de ce qu’il observe la loi. Jusqu’ici il fait un acte tout à fait louable, car c’est par la grâce de Dieu que l’homme peut lui être fidèle. Malheureusement le Pharisien précise qu’il n’est pas comme les autres, en particulier l’autre homme prosterné à côté de lui, autrement dit il confond sa fidélité avec le légalisme, il ne remercie pas Dieu de la bonté de celui-ci, mais de ce que lui-même est plus attentif que les autres aux observances légales et c’est pourquoi il peut tirer orgueil de sa pratique, en tirer du mépris pour les autres, ce qui revient à comptabiliser les actes sans s’en référer à la transcendance divine. Tandis que le publicain n’ose pas lever les yeux vers Dieu dont il implore le pardon. Contrairement à une logique toute humaine, celui qui s’est reconnu pécheur est justifié à l’inverse de celui qui se croyait juste. Le Christ raconte cette histoire après celle de l’Enfant prodigue et, cette fois, il insiste sur l’attitude du pécheur plus que sur la magnanimité du Père.
 
Le pharisien et le publicain
mosaïque de la nef
St-Apollinaire-le-Neuf

[ Ravenne, Italie ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Les bords du lac de Tibériade
Texte de l'Evangile : 
Luc 18, 9-14
Symboles : 
Les fêtes des alliances
Expérience humaine : 
Compter pour quelqu’un
Accomplissement des Ecritures : 
Les dix paroles de Dieu
Citations : 
Jean XIII
Augustin (354-430)