Terres d'Evangile / Vie publique /L’appel des disciples

 
 
 Constitution de l’Eglise
Dès qu’il attire les foules, Jésus structure progressivement l’Eglise selon un modèle tout à fait inusité et qui ne se compare à aucune société humaine, c’est pourquoi le “royaume de Dieu” est si difficile à comprendre. La place qu’y tiennent les femmes en est la preuve.
 
Texte de l'Evangile :
 
Matthieu 10, 1-5
Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Voici les noms des douze Apôtres: le premier, Simon, appelé Pierre; André son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère; Philippe et Barthélemy; Thomas et Matthieu le publicain; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée; Simon le Zélote et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes: “N’allez pas chez les païens et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
Les apôtres Philippe, Barthélémy, Jean et Jacques, église Tana Qirqos
A. et U. Held


[ Ethiopie ]
 


haut de la page

 
Luc 6, 14
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy. Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Bords du lac de Tibériade
Clés de Lecture : 
Constitution de l’Eglise
Symboles : 
La vigne
Expérience humaine : 
La singularité de l’Eglise
Accomplissement des Ecritures : 
L’Eglise, vigne du Seigneur
Citations : 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Saint Jérome
Jean Chrysostome, IVe siècle