Terres d'Evangile / Vie publique /L’appel des disciples

 
 
 Constitution de l’Eglise
Dès qu’il attire les foules, Jésus structure progressivement l’Eglise selon un modèle tout à fait inusité et qui ne se compare à aucune société humaine, c’est pourquoi le “royaume de Dieu” est si difficile à comprendre. La place qu’y tiennent les femmes en est la preuve.
 
Clés de Lecture :
 
Constitution de l’Eglise
Dès le début de la prédication du Christ, la foule le suit pour lui-même et, Jésus refuse d’attacher à sa personne ceux qui l’écoutent et de devenir leur “guru”, plus encore qu’il ne refuse la royauté. A l’époque beaucoup de solitaires se créaient un entourage un peu fanatisé et c’est justement ce contre quoi Jésus oppose tout de suite le choix d’un groupe auquel il délègue le pouvoir de faire des miracles, l’autorité pour enseigner et la mission de témoigner. Quand on parle des disciples du Christ, il faut bien prendre garde qu’il s’agit des apôtres, qui sont douze comme les douze tribus d’Israël, mais aussi des soixante douze disciples. Encore faut-il compter parmi ceux-ci un groupe de femmes qui suit le Christ et ses compagnons et sera chargé des premiers témoignages de la résurrection. A cette époque aucune communauté d’hommes chargée d’une tâche religieuse n’intégrait des femmes. Les vestales qui depuis plusieurs siècles desservaient à Rome l’édesse de la déesse Vesta exerçaient bien une fonction cultuelle, mais aucun homme ne pouvait entrer dans leur lieu de culte, et ce rôle liturgique tenu par des femmes était une exception unique dans toute l’antiquité.
Il faut donc considérer la communauté qui s’organise autour du Messie, comme un peuple qui s’étend de cercle en cercle avec des missions et un rôle précis, le Christ en est le répondant et le centre, mais il laisse à chacun une liberté personnelle et préserve ainsi la possibilité d’une amitié entre chaque disciple et le maître. “L’amitié crée l’égalité là où elle ne la trouve pas.” explique S. Thomas d’Aquin. Si Jésus n’avait pas constitué l’Eglise sur ce modèle, il risquait d’être le maître au sens spontané du mot et d’asservir ceux qui le suivraient. En déléguant les pouvoirs attachés à sa mission, il accomplissait excellemment sa vocation de serviteur de Dieu, et il donnait à chacun des membres de l’Eglise la capacité d’introduire une relation de bienveillance avec lui et avec les autres. C’est tout la différence entre les royaumes de la terre et le royaume de Dieu qu’il était venu instaurer. “Je vous appelle amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi et vous ai institué pour que vous alliez et que vous portiez du fruit et un fruit qui demeure; alors tout ce que vous demanderez au Père en mon nom il vous l’accordera. Ce que je vous commande c’est que vous vous aimiez les uns les autres.” (Jean 15, 15-17)
 
Appel des disciples

église St-Martin

[ Zillis, Suisse ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Bords du lac de Tibériade
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 10, 1-5
Luc 6, 14
Symboles : 
La vigne
Expérience humaine : 
La singularité de l’Eglise
Accomplissement des Ecritures : 
L’Eglise, vigne du Seigneur
Citations : 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Saint Jérome
Jean Chrysostome, IVe siècle