Terres d'Evangile / Vie publique /L’appel des disciples

 
 
 Constitution de l’Eglise
Dès qu’il attire les foules, Jésus structure progressivement l’Eglise selon un modèle tout à fait inusité et qui ne se compare à aucune société humaine, c’est pourquoi le “royaume de Dieu” est si difficile à comprendre. La place qu’y tiennent les femmes en est la preuve.
 
Expérience humaine :
 
La singularité de l’Eglise
La difficulté propre à la compréhension du mystère de l’Eglise c’est qu’elle ne ressemble à aucune des sociétés civiles ou familiales dont les hommes ont l’expérience. Cette différence est cause de contresens qui durent depuis son origine. Elle tire toute son existence de la seule personne du Christ, mais elle n’est pas une monarchie; elle donne à chacun de ses membres une place unique et irremplaçable, mais elle n’est pas une république; elle a assumé depuis l’origine une assistance hospitalière, éducative souvent en suppléance des institutions politiques, parfois même en remplacement et cependant elle n’est pas une puissance financière.
En effet, au cours des siècles comme aujourd’hui les états aussi bien que les particuliers lui ont toujours demandé de secourir matériellement ceux dont la charge aurait pesé trop lourd sur les impôts. Tout le monde pense à la beauté de l’abbaye de Cluny et à son influence sur le développement culturel de toute l’Europe pendant six siècles, mais il faut noter qu’elle nourrissait tous les jours trois mille personnes, disposant de champs, de moulins, de ressources comparables à celles des grandes œuvres caritative d’aujourd’hui. L’argent nécessaire à l’honneur rendu aux pauvres en forme de soins ou d’enseignements est toujours venu de la part des riches, mais il a été redistribué au cours des siècles en sorte que les cas inévitables de corruption ne se comparent pas au service rendu. La gestion de ces sommes considérables n’a été possible que parce que des milliers de vocations de bénévoles ou de religieux ont fourni un personnel gratuit dont aucune assistance publique n’a jamais disposé. L’Eglise n’appartient à aucune civilisation, mais elle a toujours suscité littérature, art, musique, voire rassemblements culturels qui ont protégé des civilisations menacées. Elle est toujours autre que les modèles sociaux reçus, au risque de perdre sa liberté ou bien d’être assimilée à l’une ou l’autre des formes de société connues.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Bords du lac de Tibériade
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 10, 1-5
Luc 6, 14
Clés de Lecture : 
Constitution de l’Eglise
Symboles : 
La vigne
Accomplissement des Ecritures : 
L’Eglise, vigne du Seigneur
Citations : 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Saint Jérome
Jean Chrysostome, IVe siècle