Terres d'Evangile / Passion /Jésus chez Pilate

 
 
 La condamnation et le supplice de l’innocent
Parce qu’il a pris le risque de rendre témoignage à la vérité au péril de sa vie, le royaume du Christ est ouvert à tous ceux qui cherchent la vérité. Le Christ s’unit tout homme selon la fidélité de chacun à la part de vérité qu’il a reçue.
 
Clés de Lecture :
 
La condamnation et le supplice de l’innocent
Occupés par les Romains, les Juifs, n’avaient pas le droit de prononcer la sentence capitale, c’est pourquoi après que les autorités aient décidé la mise à mort de Jésus, elles le conduisirent à Pilate. Le récit montre les réticences du procurateur qui perçoit bien l’innocence du Christ, mais cède aux Pharisiens par peur d’une dénonciation politique sous le prétexte que ce faux Messie prétendrait à la royauté. Avant la condamnation, Pilate a voulu rencontrer seul le Christ pour essayer de le sauver et c’est l’occasion pour Jésus de définir son propre rôle: “Je suis roi, je rends témoignage à la vérité et c’est pour cela que je suis venu dans le monde. Tous ceux qui sont pour la vérité écoutent ma voix.” Ayant honte de la concession qu’il va faire à la foule, Pilate se lave les mains dans l’espoir de se désolidariser de cette erreur judiciaire.
L’usage romain voulait que les suppliciés soient d’abord flagellés et c’est quand il est livré aux gardes pour subir le supplice que Jésus est couronné d’épines et revêtu de pourpre, avant d’être emmené pour être crucifié. Cette scène célèbre oppose la mission du Christ, témoigner de la vérité de son Père, et la lâcheté humaine, celle de Pilate, celle de la foule, qui avait pourtant acclamé Jésus le dimanche précédent et la mauvaise foi des Pharisiens.
 
Le procès devant Pilate
(© A. et U. Held)
mosaïque
St-Apollinaire-le-Neuf

[ Ravenne, Italie ]
Couronnement d’épines
Martin Schongauer (© A. et U. Held)


[ Colmar, France ]
La Flagellation
fresque
Eglise Saint-Georges

[ Waltenburg, Suisse ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Lithostrotos
Texte de l'Evangile : 
Jean 18,26 à 19,25.
Symboles : 
La couronne d’épines
Expérience humaine : 
La solidarité de Dieu avec les victimes
Accomplissement des Ecritures : 
Les signes du Messie
Citations : 
Augustin (354-430)