Terres d'Evangile / Passion /Jésus chez Pilate

 
 
 La condamnation et le supplice de l’innocent
Parce qu’il a pris le risque de rendre témoignage à la vérité au péril de sa vie, le royaume du Christ est ouvert à tous ceux qui cherchent la vérité. Le Christ s’unit tout homme selon la fidélité de chacun à la part de vérité qu’il a reçue.
 
Expérience humaine :
 
La solidarité de Dieu avec les victimes
Ce que Jésus a vécu au prétoire est malheureusement l’expérience de millions d’hommes condamnés à la torture et à la mort pour des intérêts mesquins et éphémères. Cependant l’innocence du Messie donne à son supplice une signification exceptionnelle: il n’a pas connu l’ambiguïté des choix humains et moins encore le désir de vengeance que suscite la souffrance de l’opprimé. L’Antiquité a magnifié la grandeur d’âme de Socrate condamné injustement à boire la ciguë; son disciple, Platon, remarque cependant l’amère ironie du philosophe souriant de la déchéance prochaine de ses bourreaux. Le grand historien Tacite qui a raconté la mort admirable d’Hannibal, l’ennemi de Rome, remarque la dernière volonté de celui-ci d’être incinéré pour que le général romain qui se réjouissait de le traîner derrière son char lors du triomphe de son armée soit privé de cette vaine gloire.
Ici, Jésus se distingue complètement des rancœurs humaines au moment même où il supporte les traitements cruels que s’infligent les hommes. Il s’est tu devant Pilate comme devant les soldats et sa douceur est un témoignage fulgurant de la vérité de la justice de Dieu. Les hommes prêtent au Créateur leur propres désirs de vengeance et c’est pour cela qu’ils l’imaginent sous les traits d’un juge redoutable. Quand le Fils de Dieu se livre à la méchanceté des hommes, il fait enfin la vérité sur le mystère de Dieu et par là il devient proche de toutes les victimes. Il est roi en vérité, mais d’un royaume qui n’est pas de ce monde.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Lithostrotos
Texte de l'Evangile : 
Jean 18,26 à 19,25.
Clés de Lecture : 
La condamnation et le supplice de l’innocent
Symboles : 
La couronne d’épines
Accomplissement des Ecritures : 
Les signes du Messie
Citations : 
Augustin (354-430)