Terres d'Evangile / Passion /Jésus chez Pilate

 
 
 La condamnation et le supplice de l’innocent
Parce qu’il a pris le risque de rendre témoignage à la vérité au péril de sa vie, le royaume du Christ est ouvert à tous ceux qui cherchent la vérité. Le Christ s’unit tout homme selon la fidélité de chacun à la part de vérité qu’il a reçue.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
Les signes du Messie
Le psaume 21 que Jésus a commencé de réciter sur la croix, lorsqu’il s’est exclamé: “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?”, décrit avec une précision étonnante les souffrances et l’espoir du juste et il se termine par un chant de louange après la victoire du bien sur le mal. En effet le psaume continue: “Tous ceux qui me voient me bafouent, ricanent et hochent la tête: ‘Il comptait sur le Seigneur: qu’il le délivre! le sauve, puisqu’il est son ami!’ Des fauves nombreux me cernent, des taureaux de Basan m’encerclent. Des lions qui déchirent et rugissent ouvrent leur gueule contre moi… Ils me percent les mains et les pieds; je peux compter tous mes os. Ces gens me voient, ils me regardent. Ils partagent entre eux mes habits et tirent au sort mon vêtement… vous qui le craignez, louez le Seigneur…Car il n’a pas rejeté, il n’a pas réprouvé le malheureux dans sa misère; il ne s’est pas voilé la face devant lui, mais il entend sa plainte… Et moi, je vis pour lui: ma descendance le servira; on annoncera le Seigneur aux générations à venir. On proclamera sa justice au peuple qui va naître: Voilà son œuvre!”
Cette méditation avait été reprise presque mot à mot par le prophète Isaïe, sept siècles avant Jésus Christ, lorsqu’il composait le quatrième chant du Serviteur de Dieu, en révélant au peuple élu comment se présenterait le Sauveur envoyé par Dieu: “Objet de mépris et rebut de l’humanité, homme de douleur et connu de la souffrance, comme ceux devant qui on se voile la face, il était méprisé et déconsidéré. Or c’était nos souffrances qu’il supportait et nos douleurs dont il était accablé… Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui et c’est grâce à ses plaies que nous sommes guéris.” (Isaïe 53, 3-5)
 
Ecce Homo, Christ aux outrages

musée

[ Zürich, Suisse ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Lithostrotos
Texte de l'Evangile : 
Jean 18,26 à 19,25.
Clés de Lecture : 
La condamnation et le supplice de l’innocent
Symboles : 
La couronne d’épines
Expérience humaine : 
La solidarité de Dieu avec les victimes
Citations : 
Augustin (354-430)