Terres d'Evangile / Passion /La crucifixion

 
 
 La Croix arbre de vie
Le vœux des hommes est d’échapper à la souffrance et à la mort et ils prêtent cet compétence aux divinités qu’ils adorent. Or le Fils de Dieu prend les épreuves des hommes de face, ne se soustrait à aucune, mais les transforme en occasions de faire confiance au Père et de pardonner aux meurtriers. Par là l’instrument de son supplice devient arbre de vie, axe d’un monde nouveau et source de bénédictions pour toute l’humanité.
 

Texte de l'Evangile :Luc 23, 33-38
Matthieu 27, 32-37
Marc 15, 21-32
Jean 19, 17-21


 
Luc 23, 33-38
Lorsqu’on fut arrivé au lieu dit: Le Crâne, ou Calvaire, on mit Jésus en croix, avec les deux malfaiteurs, l’un à droite et l’autre à gauche. Jésus disait: “Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu’ils font.” Ils partagèrent ses vêtements et les tirèrent au sort.
Le peuple restait là à regarder. Les chefs ricanaient en disant: “Il en a sauvé d’autres: qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu!” Les soldats aussi se moquaient de lui. S’approchant pour lui donner de la boisson vinaigrée, ils lui disaient: “Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!” Une inscription était placée au-dessus de sa tête: “Celui-ci est le roi des Juifs.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

Le symbole de l’arbre de vie
Le symbole de la croix

haut de la page

 
Matthieu 27, 32-37
En sortant, ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix. Arrivés à l’endroit appelé Golgotha, c’est-à-dire: Lieu-du-Crâne, ou Calvaire, ils donnèrent à boire à Jésus du vin mêlé de fiel; il en goûta, mais ne voulut pas boire. Après l’avoir crucifié, ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort; et ils restaient là, assis, à le garder. Au-dessus de sa tête on inscrivit le motif de sa condamnation: “Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

Le symbole de l’arbre de vie
Le symbole de la croix

haut de la page

 
Marc 15, 21-32
(...)et ils réquisitionnent, pour porter la croix, un passant, Simon de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, qui revenait des champs. Et ils amènent Jésus à l’endroit appelé Golgotha, c’est-à-dire: Lieu-du-Crâne, ou Calvaire. Ils lui offraient du vin aromatisé de myrrhe; mais il n’en prit pas. Alors ils le crucifient, puis se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir la part de chacun. Il était neuf heures lorsqu’on le crucifia. L’inscription indiquant le motif de sa condamnation portait ces mots: “Le roi des Juifs”. Avec lui on crucifie deux bandits, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche.
Les passants l’injuriaient en hochant la tête: “Hé! toi qui détruis le Temple et le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, descends de la croix!” De même, les chefs des prêtres se moquaient de lui avec les scribes, en disant entre eux: “Il en a sauvé d’autres, et il ne peut pas se sauver lui-même! Que le Messie, le roi d’Israël, descende maintenant de la croix; alors nous verrons et nous croirons.” Même ceux qui étaient crucifiés avec lui l’insultaient. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

Le symbole de l’arbre de vie
L’Evangile de la croix

haut de la page

 
Jean 19, 17-21
Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit: Le Crâne, ou Calvaire, en hébreu: Golgotha. Là, ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu.
Pilate avait rédigé un écriteau qu’il fit placer sur la croix, avec cette inscription: “Jésus le Nazaréen, roi des Juifs.” Comme on avait crucifié Jésus dans un endroit proche de la ville, beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, qui était libellé en hébreu, en latin et en grec. Alors les prêtres des Juifs dirent à Pilate: “Il ne fallait pas écrire:’Roi des Juifs’; il fallait écrire:’Cet homme a dit: Je suis le roi des Juifs’.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

Le symbole de l’arbre de vie
Le symbole de la croix

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
La Chapelle de la Croix
St-Sépulcre
Clés de Lecture : 
La Croix arbre de vie
Symboles : 
L’arbre de vie
La figuration de la croix
Expérience humaine : 
Echapper à la mort
Accomplissement des Ecritures : 
Le serviteur souffrant
Citations : 
Paul Ricoeur
Jérome, Ve siècle
Athanase, IVe siècle
Jean Chrysostome, Ve siècle
Hymne de Venance Fortunat, Vème siècle