Terres d'Evangile / Passion /La crucifixion

 
 
 La Croix arbre de vie
Le vœux des hommes est d’échapper à la souffrance et à la mort et ils prêtent cet compétence aux divinités qu’ils adorent. Or le Fils de Dieu prend les épreuves des hommes de face, ne se soustrait à aucune, mais les transforme en occasions de faire confiance au Père et de pardonner aux meurtriers. Par là l’instrument de son supplice devient arbre de vie, axe d’un monde nouveau et source de bénédictions pour toute l’humanité.
 
Clés de Lecture :
 
La Croix arbre de vie
Dans le monde romain, le supplice de la croix était réservé aux esclaves et aux étrangers. Outre sa cruauté il était donc infamant. Les condamnés mouraient d’asphyxie quand le poids de leur corps tirant sur les bras immobiles finissait par étouffer leur respiration.
La croix était constituée de deux poutres: le cep qui se dressait comme un tronc d’arbre sur le champs des supplices et supportait le patibulum auquel était attaché le condamné. La forme de la croix se confondait avec celle des arbres.
Quand Jésus est cloué à l’arbre de la croix celui-ci change complètement de signification: les chrétiens voient dans la croix l’arbre de vie du paradis terrestre blessé par la faute d’Adam et d’Eve qui ont arraché son fruit. Par l’action du Christ qui s’est volontairement soumis au supplice, cet arbre redevient source de vie et sera souvent représenté comme s’il refleurissait au contact du sang du Christ. (cf. Hymne de Venance Fortunat, Vème siècle)
 
Jésus est chargé de la Croix, Chemin de Croix
M.Diener


[ Montsevelier, Suisse ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
La Chapelle de la Croix
St-Sépulcre
Texte de l'Evangile : 
Luc 23, 33-38
Matthieu 27, 32-37
Marc 15, 21-32
Jean 19, 17-21
Symboles : 
L’arbre de vie
La figuration de la croix
Expérience humaine : 
Echapper à la mort
Accomplissement des Ecritures : 
Le serviteur souffrant
Citations : 
Paul Ricoeur
Jérome, Ve siècle
Athanase, IVe siècle
Jean Chrysostome, Ve siècle
Hymne de Venance Fortunat, Vème siècle