Terres d'Evangile / Passion /La crucifixion

 
 
 La Croix arbre de vie
Le vœux des hommes est d’échapper à la souffrance et à la mort et ils prêtent cet compétence aux divinités qu’ils adorent. Or le Fils de Dieu prend les épreuves des hommes de face, ne se soustrait à aucune, mais les transforme en occasions de faire confiance au Père et de pardonner aux meurtriers. Par là l’instrument de son supplice devient arbre de vie, axe d’un monde nouveau et source de bénédictions pour toute l’humanité.
 
Expérience humaine :
 
Echapper à la mort
Le vœu inhérent à la nature humaine est d’échapper à la mort. Et la tentation complémentaire est de se saisir de la vie et de la maîtriser comme si nous étions Dieu. L’épisode que rapporte la Genèse montre Adam et Eve voulant se faire Dieu en s’appropriant l’arbre de vie. Ils justifient cet acte insensé par un soupçon sur la générosité du Créateur qui serait jaloux de son autorité. La Bible montre comment l’idée même de Dieu s’en trouve pervertie, corrompant les relations qui auraient dû exister normalement entre lui et les hommes. L’image de l’arbre blessé devient la représentation des fautes humaines qui entraînent le dégât à toute la création et à toutes les générations, également victimes du soupçon porté sur Dieu. L’expérience commune est malheureusement constante: l’erreur et l’injustice se propagent et sont impossibles à réparer totalement par ceux qui en sont l’origine. L’initiative d’un salut ne peut venir que du Créateur, mais elle implique une vraie restauration de la confiance réciproque entre l’homme et lui, et donc une manifestation claire de sa générosité. Tout se passe comme si Dieu voulait vaincre les doutes des hommes en assumant personnellement les conséquences de leurs méchancetés. Les acteurs de la passion, ceux qui ont condamné le Christ ou qui l’ont abandonné à ses bourreaux ne sont ni meilleurs ni pires que les égoïstes, les lâches, les ambitieux et les avares de tous les temps. Seulement la succession de leurs trahison entraîne la condamnation et la mort de l’innocent, alors que celui-ci n’oppose ni colère, ni vengeance à leur cruauté.
Les Chrétiens ont reconnu dans cet événement l’antidote aux fautes des hommes: Pilate le procurateur romain qui le condamne à mort le fait à contre cœur, par lâcheté. L’évangile nous montre Jésus montant à Jérusalem parfaitement conscient du danger qu’il court et même il aggrave l’hostilité du Sanhédrin en ressuscitant son ami Lazare. Caïphe, le Grand Prêtre, a obtenu la condamnation du Christ en qui il voit un rivale. C’est finalement par orgueil qu’en faussant le procès qui s’est tenu de nuit contre la loi juive, il élimine son adversaire. Jésus pardonne ceux qui l’outragent et s’en remet totalement à son Père. Les apôtres ont fuit, plus préoccupés de leur propre sécurité que du sort de celui qu’ils appelaient Maître et Seigneur. Alors qu’il agonise, Jésus trouve encore la force d’écouter et de consoler le criminel qui expire à ses côtés. Le contrepoison à nos vices, que représente l’attitude du Christ entraîne pour les hommes une nouvelle motivation à croire en l’amour de Dieu. Ainsi est restaurée l’harmonie du Paradis terrestre et renouvelée l’énergie de la vie symbolisée par l’arbre. S. Pierre qui avait trahit le Christ par peur, trouve dans le regard du Christ la force d’accepter de le servir jusqu’au martyre. L’alliance entre Dieu et les hommes est proposée à nouveau et d’une façon plus éclatante que jamais. A Eve qui doute de la sincérité de Dieu, Dieu montre en Jésus Christ, son Fils, que sa bonté n’est vaincue par aucune injure, voilà pourquoi le sommet des Ecritures se trouve pour les Chrétiens dans les récits évangéliques et pourquoi ils ont associé l’image de la croix instrument du supplice et de l’arbre de vie refleurissant dans un printemps définitif.
 
Croix portée par la main de Dieu, bronze byzantin VI°s

Fondation Abegg

[ Riggisberg, Suisse ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
La Chapelle de la Croix
St-Sépulcre
Texte de l'Evangile : 
Luc 23, 33-38
Matthieu 27, 32-37
Marc 15, 21-32
Jean 19, 17-21
Clés de Lecture : 
La Croix arbre de vie
Symboles : 
L’arbre de vie
La figuration de la croix
Accomplissement des Ecritures : 
Le serviteur souffrant
Citations : 
Paul Ricoeur
Jérome, Ve siècle
Athanase, IVe siècle
Jean Chrysostome, Ve siècle
Hymne de Venance Fortunat, Vème siècle