Terres d'Evangile / Passion /La crucifixion

 
 
 La Croix arbre de vie
Le vœux des hommes est d’échapper à la souffrance et à la mort et ils prêtent cet compétence aux divinités qu’ils adorent. Or le Fils de Dieu prend les épreuves des hommes de face, ne se soustrait à aucune, mais les transforme en occasions de faire confiance au Père et de pardonner aux meurtriers. Par là l’instrument de son supplice devient arbre de vie, axe d’un monde nouveau et source de bénédictions pour toute l’humanité.
 
Symboles :
 
L’arbre de vie
L’arbre se dressant au dessus de l’horizon est considéré comme l’axe autour duquel s’organise le paysage: le poète Rainer Maria Rilke l’a chanté dans “Les quatrains valaisans”: “Arbre toujours au centre de tout ce qui t’entoure…”. Un autre symbole tient à la position de l’arbre qui relie le ciel et la terre. Enfin, abri des oiseaux et de leurs nids, l’arbre devient symbole d’un accueil universel. Comme toute la végétation, il rappelle le renouveau de sa frondaison au printemps et à ce titre signifie aussi la résurrection.
Toutes les religions ont eu recours à ce symbole tant il est universel. Les chrétiens ont reconnu dans l’arbre de vie un symbole susceptible de dire à la fois la mort du Christ et le fruit de celle-ci qui est sa résurrection et la notre. L’arbre perd ses feuilles et ses fruits en hiver et le printemps lui rend l’exubérance de la vie. Ainsi le bois de la croix rappelle le supplice mortel en même temps que le renouvellement de l’alliance entre Dieu et les hommes, victoire sur la mort.
 
Pilier Djed, céramique égyptienne, 2000 A.C.


Arbre de vie, IVème siècle

Eglise des Catéchumènes

[ Aquileia, Italie ]
Décor d’arbre de vie, VIIème siècle
Musée de l’Islam
Esplanade du Temple

[ Jérusalem, Palestine ]
Décors d’arbre de vie
Musée de l’Islam
Esplanade du Temple

[ Jérusalem, Palestine ]
Décors d’arbre de vie
Musée de l’Islam
Esplanade du Temple

[ Jérusalem, Palestine ]
Arbre de la connaissance, tapis persan, soie, XVIII°s.


Toguna, Pilier de case Dogon, bois pétrifié, XVIII°s.


[ Mali ]
Peinture de P.Mondrian

Musée municipal

[ La Haye, Pays-bas ]
Peinture de P.Mondrian

Musée municipal

[ La Haye, Pays-bas ]
Arbre de Mai



Liens associés :

Le symbole de l’arbre de vie

haut de la page

 
La figuration de la croix
Au cours des siècles la figuration de la croix a pu évoluer en fonction du contexte culturel, mais c’est toujours à partir de la même conviction que le Christ a vaincu la mort par sa propre mort, que les artistes ont élaboré différentes représentations de la croix arbre de vie, depuis le reliquaire de la vraie croix, qui enchâsse dans l’or et les pierreries le bois même du supplice, comme le tronc de l’arbre qui a refleuri. Cette image végétale de la croix entourée de rameaux fleuris dit la fécondité de l’acte du Christ, pardonnant à ses bourreaux sur la croix.
Au Moyen-Age encore on revêtira le corps crucifié de Jésus avec la robe pourpre de l’empereur et on ne le figurera pas mourant mais seulement endormi dans l’attente de la résurrection. Même au XIVème siècle quand on voudra attirer l’attention des fidèles sur la réalité concrète de la passion du Christ, on osera représenter son corps dépouillé et supplicié, son expression de détresse et pourtant on fera jaillir du tronc de la croix des feuillages comme ceux d’un arbre au printemps. C’est le réalisme de la Renaissance qui conduira à dramatiser la scène et à rappeler la mort par étouffement des corps pendus à la croix.
 

Liens associés :

Le symbole de l’arbre de vie

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
La Chapelle de la Croix
St-Sépulcre
Texte de l'Evangile : 
Luc 23, 33-38
Matthieu 27, 32-37
Marc 15, 21-32
Jean 19, 17-21
Clés de Lecture : 
La Croix arbre de vie
Expérience humaine : 
Echapper à la mort
Accomplissement des Ecritures : 
Le serviteur souffrant
Citations : 
Paul Ricoeur
Jérome, Ve siècle
Athanase, IVe siècle
Jean Chrysostome, Ve siècle
Hymne de Venance Fortunat, Vème siècle