Histoires de Rome / La Réforme catholique /L’explosion du baroque

 
 
 L’explosion du baroque
Le Concile de Trente a suscité des œuvres d’art très différentes et cependant complémentaires. En particulier les deux plus petites églises du Quirinal traduisent de façon opposée, mais non contradictoire, l’expérience de la prière. St-Charles exprime un dépouillement idéal et St-André accumule les effets de façon jubilatoire.
 
Description de l'image :
 
St-Charles-aux-Quatre-Fontaines: l’élan des cœurs simples
En 1635, la sobre élégance du tout jeune Borromini a su employer l’espace très réduit alloué à la maison mère des Trinitaires pour faire un chef d’œuvre de St-Charles. L’église tiendrait, dit-on, à l’intérieur d’un seul des quatre piliers qui supportent la voûte de la basilique St-Pierre et cependant le jeu de l’ellipse combinée avec un quadrilobe et présentée dans sa coupe longitudinale permet une sorte de trompe-l’œil qui donne l’illusion d’un lieu qui échappe aux contingences matérielles. Le cloître aussi doit sa fine luminosité à la simplicité de son plan. Le charme de cette construction associe si étroitement la structure et le mouvement des formes qu’il fait pressentir l’élan joyeux de la Réforme catholique.
 
Voûte

St-Charles-aux-Quatre-Fontaines

[ Rome, Italie ]
Cloître

St-Charles-aux-Quatre-Fontaines

[ Rome, Italie ]
Cloître

St-Charles-aux-Quatre-Fontaines

[ Rome, Italie ]
Façade

St-Charles-aux-Quatre-Fontaines

[ Rome, Italie ]


haut de la page

 
St-André-du-Quirinal: la liberté des pèlerins de l’au-delà
Le Bernin a mis toute son expérience dans l’église St-André qu’il construisit en 1678 pour le noviciat des Jésuites. L’habileté géniale de l’architecte eut raison de l’exiguïté de l’espace qui lui était imparti. Le porche d’entrée prolonge l’ovale du plan de l’édifice en transformant la perception de l’espace physique au bénéfice du pressentiment d’un autre monde. Le portique qui précède le maître autel s’arrondit pour répondre au mouvement général et se pare de marbre rose pour faire du choeur de l’église l’antichambre joyeuse du Festin du Ciel. La lumière qui pénètre par un lanternon ouvert au-dessus de l’autel accentue la jubilation générale.
 
Façade

St-André-du-Quirinal

[ Rome, Italie ]
Maître-Autel

St-André-du-Quirinal

[ Rome, Italie ]

Liens associés :

L’hymne à la lumière du Panthéon
La Gloire du Bernin, St-Pierre, Rome
La maîtrise de la lumière, Ste-Sabine, Rome

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le quartier du Quirinal
Sens actuel : 
La vie mystique aujourd’hui
Signes de la foi : 
Les mystiques de la réforme catholique
Citations : 
Notes sur la vie du Bernin
L’extase de sainte Thérèse d’Avila