Histoires de Rome / La Réforme catholique /Développement de la réflexion théologique

 
 
 Développement de la réflexion théologique
La confrontation de la foi et de la raison est constante dans l’Eglise depuis son origine.
 
Histoire :
 
La longue recherche des philosophes
Un jour ou l’autre, tout homme est confronté aux adieux qui rompent l’apparente cohérence de sa vie. C’est pourquoi la question de l’origine, du sens et de la fin de ce monde a toujours été inéluctable.
Les philosophes de l’antiquité enseignaient là où ils pouvaient regrouper leurs disciples, ceux de Socrate qui cherchait dans l’observation de la nature la raison des choses étaient même surnommés les péripatéticiens, autrement dit “les marcheurs”. Que de réflexions ont dû être échangées dans le jardin du Pincio qui domine toute la ville de Rome!
Ce fut la grandeur d’un Socrate de proposer ce préalable à toute réflexion: “Connais-toi toi même”. En dehors d’une révélation divine, les hommes n’ont pas d’autre chemin vers Dieu. Mais comment combler ainsi la distance entre le Créateur et sa créature?
Le maître de maison qui a fait placer cette mosaïque sur le sol de sa salle à manger en accompagnant le conseil de Socrate du dessin d’un cadavre rend bien compte de la désespérance des esprits les plus rigoureux devant l’énigme de la mort universelle.
Le courage des stoïciens, comme l’austère Epictète, attentifs et soumis aux lois universelles qui gouvernent le monde ne pouvait pas résoudre le problème que pose le mal qui ronge la beauté incontestable de ce monde.
En rendant illusoire notre perception des réalités Platon semble répondre à la soif humaine de vérité, mais au fond des choses le problème n’est que déplacé. Pourtant, au IIe siècle, le philosophe Justin fut ébloui par cette solution: “...J’étais intensément captivé par l’intelligence des choses incorporelles; la contemplation des idées donnaient des ailes à mon esprit; je fus même assez sot pour espérer voir immédiatement Dieu car tel est le but de la philosophie de Platon.”
 
Stèle funéraire représentant les adieux de la famille

Ste-Marie-du-Transtévère

[ Rome, Italie ]
Promenade au Pincio


[ Rome, Italie ]
Buste de Socrate

Musée du Capitole

[ Rome, Italie ]
Mosaïque asérota “Gnôti séauton”

Musée National Romain

[ Rome, Italie ]
Buste d’Epictète

Musée du Capitole

[ Rome, Italie ]
Buste de Platon


[ Rome, Italie ]

Liens associés :

Le respect de la raison dans la théologie médiévale

haut de la page

 
La réponse de l’Eglise
Tout en en remarquant les limites, l’Eglise n’a jamais méprisé les efforts de l’intelligence pour accéder aux raisons de ce monde. En effet, les Mystères divins révélés par le Tout-puissant ne s’opposent pas à la raison humaine mais s’offrent à elle pour la combler. En décorant la chambre de la Signature dans l’appartement du pape Jules II au palais du Vatican, en 1508, Raphaël réunit les penseurs de l’antiquité grecque dans la fresque dite de l’Ecole d’Athènes.
Sur la paroi qui fait face, le même artiste, a peint les docteurs chrétiens qui entourent le Saint Sacrement reconnaissant dans le mémorial de la Passion et de la Résurrection du Christ la réponse aux questions de la réflexion la plus inquiète. La foi répond au travail des penseurs en adorant la personne du Christ toujours présente par les sacrements, c’est pourquoi le ciel s’ouvre au-dessus de l’ostensoir pour laisser apparaître les trois Personnes divines.
 
“L’Ecole d’Athènes”
Raphaël
Chambre de la Signature
Musées du Vatican

[ Rome, Italie ]
La dispute du Saint Sacrement
Raphaël
Chambre de la Signature
Musées du Vatican

[ Rome, Italie ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
L’université Grégorienne
Sens actuel : 
L’enjeu intellectuel: la prise en compte de l’actualité
Signes de la foi : 
Sources de la foi
L’expression de la foi
Citations : 
Epictète
Discussion sur la doctrine de Platon
Justin critique les philosophies antiques
Adhésion de Justin à la doctrine des prophètes
Premier récit de la liturgie eucharistique
Le martyre de saint Justin
Clément d’Alexandrie
Augustin “De Trinitate”
Madeleine Delbrêl, missionnaire à “Ivry, ville marxiste”