Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /Dieu est-il connaissable?

 
 
 Dieu est-il connaissable?
Dieu a-t-il laissé des empreintes dans l’œuvre qu’il a créée, en sorte que celle-ci le reflète comme des miroirs?
 
Histoire :
 
La réintégration de la philosophie rationnelle en Occident
Les savants d’Espagne - qui s’appelle alors El-Andalus parce qu’elle est presque totalement sous l’imprégnation de la culture musulmane - s’attachent à définir le rôle de l’intelligence humaine face à la transcendance de Dieu. Non seulement l’opulence de leur civilisation laisse tout loisir aux philosophes et aux artistes d’engager leur action dans cette recherche, mais encore les traducteurs juifs et arabes font connaître les livres de philosophie grecque perdus dans la chrétienté au cours des grandes invasions. La “Petite Logique” d’Aristote développe l’étude de la connaissance humaine au point de faire surgir une question angoissante: la raison s’opposerait-elle à la foi? Sous-jacente à cette première réflexion, une question plus difficile parcourra tout le Moyen Age: si l’homme est capable de connaître Dieu, ce ne peut-être à partir de sa propre intelligence créée, serait-ce au moyen de l’intelligence divine elle-même? Mais alors comment distinguer Dieu et l’homme? Et sinon quelle communication y a-t-il entre l’infini et le fini?
 
Vue générale de Cordoue


[ Cordoue, Espagne ]
Murs de Cordoue


[ Cordoue, Espagne ]
Place de Cordoue


[ Cordoue, Espagne ]
Extérieur du mosquée de Cordoue


[ Cordoue, Espagne ]
Extérieur du mosquée de Cordoue


[ Cordoue, Espagne ]
Porte du patio du mosquée de Cordoue


[ Cordoue, Espagne ]
Porte du patio du mosquée de Cordoue


[ Cordoue, Espagne ]
Décor extérieur

mosquée de Cordoue

[ Cordoue, Espagne ]
Statue de Maïmonide


[ Cordoue, Espagne ]
Fortifications


[ Tolède, Espagne ]
Vue de Tolède


[ Tolède, Espagne ]
Porte de l’ancienne synagogue


[ Tolède, Espagne ]
Porte de l’ancienne synagogue


[ Tolède, Espagne ]
Inscription en arabe et en hébreu

Synagogue du Transit

[ Tolède, Espagne ]

Liens associés :

L’université Grégorienne à Rome, poursuite de la recherche rationnelle dans l’Eglise

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  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Description de l’image : 
La façade ouest
Présupposés théologiques : 
Les étapes de la manifestation de Dieu.
Experience humaine : 
Parler à Dieu plutôt que de parler sur Dieu
Citations : 
Le prophète Ezéchiel
Saint Jean
Saint Paul
Le Coran, Sourate 24 (La lumière), v. 25
Le Coran, Sourate 29, v. 46
Al-Ghazali
Averroès
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), l’âme intelectuelle se connaît-elle par son essence?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), Dieu existe-t-il?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), pouvons-nous, en cette vie, connaître Dieu par la raison naturelle?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), au-dessus de la connaissance naturelle, y a-t-il une connaissance de Dieu par la grâce?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), Dieu peut-il être nommé par nous?
Rûmi (XIIIe siècle)
Ibn Arabi
Bonaventure
Guillaume de Tocco sur saint Thomas d’Aquin
Thomas d’Aquin sur l’imitation de Dieu
Thomas d’Aquin, La défence de la vérité
Thomas d’Aquin, Dieu a imprimé son image en nos âmes
Prière trouvée dans la poche d’un soldat russe inconnu mort pendant la guerre