Histoires de Rome / Antiquité /Du spectacle aux jeux du cirque

 
 
 Du spectacle aux jeux du cirque
Les souvenirs des horreurs pratiquées dans les cirques romains a causé leur abandon pendant un millénaire et demi. C’est par milliers que les animaux, puis les hommes ont teint de leur sang le sable de l’arène. C’est le souvenir des martyrs qui les a fait restaurer par les papes, leur restituant une nouvelle dignité qui voile la déchéance dont ils ont été témoins.
 
Signes de la foi :
 
Souvenir des martyrs
Cela devint une attraction pour le peuple de voir les chrétiens jetés en pâture aux animaux féroces jusque-là promis à l’abattage public par les gladiateurs. Désormais, la déchéance du Peuple Romain en vint à jouir de la mort non seulement des gladiateurs combattants, mais des victimes devenues nourriture des fauves. “L’an Onze du règne de Trajan, Ignace, évêque d’Antioche, est conduit à Rome et livré aux bêtes.” (Chronique d’Eusèbe, Trajan, ch.3)
On pense que ce martyr fut porté hors du Colisée par la porte des Morts qui ouvre sur la via Labicana, ce qui explique qu’il ait été enterré au plus proche dans l’actuelle église de St-Clément.
Le sarcophage de St-Jean-des-Monts décrit avec un réalisme poignant le courage des “témoins” dont la fidélité a garanti l’annonce de la foi en Jésus Christ jusqu’à nous.
 
Chrétiens jetés aux bêtes
sarcophage
St-Martin-aux-Monts

[ Rome, Italie ]
Gradins du Colisée, croix des Martyrs et une partie de l’arène


[ Rome, Italie ]

Liens associés :

La violence des dernières persécutions

haut de la page

 
Visite de sainte Thérèse de Lisieux au Colisée
Quand celle-ci raconte les haltes de son voyage à Rome, elle remarque: “Après avoir admiré la puissance du Bon Dieu, je pus encore admirer celle qu’il a donné à ses créatures... Une des plus douces impressions fut celle qui me fit tressaillir à la vue du Colisée. Je la voyais donc enfin cette arène où tant de martyrs avaient versé leur sang pour Jésus...” (Manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)
Après s’être glissée dans les substructures médiévales édifiées sur l’arène, Thérèse s’agenouille: “Mon coeur battait bien fort lorsque mes lèvres s’approchèrent de la poussière empourprée du sang des premiers chrétiens. Je demandais la grâce d’être aussi martyre pour Jésus et je sentis, au fond du coeur que ma prière était exaucée!... Tout ceci fut accompli en très peu de temps.” (Manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)
 
Photographie de sainte Thérèse de Lisieux à l’âge de quinze ans

Colisée

[ Rome, Italie ]
Vue du Colisée à travers les arches de la basilique de Maxence

Colisée

[ Rome, Italie ]
Substructures du Colisée

Colisée

[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Colisée
Description de l'image : 
Le Colisée
Histoire : 
Premier amphithéâtre en pierre
Sens actuel : 
“Le peuple veut du pain et des jeux”
Citations : 
Cyprien de Carthage
Les spectacles
Les jeux
Le cirque