Le chemin des Cathédrales / Eglise /Marie, figure de l’Eglise

 
 
 Marie figure de l’Eglise
Marie assume l’espérance des Chrétiens, elle est une image de l’Eglise sauvée par le Christ.
 
Experience humaine :
 
Du désespoir à l’espérance
La vie quotidienne apporte son lot de difficultés et parfois de déceptions. Toutes les infidélités humaines qu’on appelle le péché, se cumulent pour entraîner des conséquences dramatiques, la plus redoutable est qu’à force d’ignorer Dieu l’intelligence humaine peut n’être plus capable de croire à son existence, de même que la volonté peut être dévoyée au point de rendre l’amour impossible. Cet obscurcissement des facultés admirables confiées à l’homme pour le rendre capable de percevoir la transcendance à travers l’amour peut le conduire au désespoir. Si un mur s’est construit entre la conscience et l’absolu, c’est toute l’activité humaine qui se retourne contre elle-même.
C’est pourquoi l’imagination des artistes a placés face à face Marie et son Fils, et cette image rappelle aux fidèles à quelle béatitude ils sont appelés: voir Dieu face à face. En effet Jésus a imploré son Père: “Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.” A côté du Christ il y avait un autre crucifié, le “ bon larron ” qui, reconnaissant sa culpabilité antérieure, osait demander: “ Souviens-toi de moi, quand tu seras dans ton royaume ”. Comment pouvait-il espérer la réponse de Jésus: “Ce soir même, tu seras avec moi au Paradis”, s’il n’avait pas lu dans le regard du Christ un pardon si intense qu’il restituait l’intimité première entre l’homme et celui qui l’a créé? Le salut promis par la Bible n’est pas l’amnistie civile, mais la restauration d’une amitié encore accrue par le pardon.
 
Groupe d’apôtres
linteau supérieur du portail du couronnement
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
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Notre-Dame de Paris

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  Documents associés : 
Lieu : 
Le portail de la Vierge à Notre-Dame de Paris
Description de l’image : 
Le portail de la Vierge à Notre-Dame de Paris
Histoire : 
La naissance du “Je vous salue, Marie”
Présupposés théologiques : 
Le rôle de Marie dans l’Eglise
Citations : 
Prière du IIIe siècle
Origène, v.185-253 apr.J.-C.
Saint Augustin
Saint Maxime le Confesseur v.580-662
Salve Regina
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle)
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), un intellect créé peut-il voir l’essence divine?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), le corps est-il requis pour la béatitude de l’homme?
Martin Luther
Textes du Concile Vatican II
Gauthier de Coincy
Rutebeuf
Thibaud d’Amiens, XIII°s.
Al-Ghazali
Vatican II
Saint Ignace d’Antioche, 1er siècle apr.J.-C.-v.107
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), trouve-t-on du volontaire dans les actes humains?
Rumi
Thérèse de Lisieux