Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /Enseignement

 
 
 Enseignement
Le surgissement des interrogations modernes apparaît au Moyen Age en même temps que la société rurale s’urbanise et que la société féodale se transforme profondément. L’influence de la civilisation musulmane de l’Espagne marque le développement des connaissances.
 
Experience humaine :
 
La coexistence des chemins de la connaissance
Les pédagogues modernes se sont attachés à distinguer les étapes de la connaissance chez l’enfant. Aujourd’hui on s’aperçoit que la perception intuitive antérieure à l’âge de raison demeure après celui-ci et qu’il est vain d’exclure du travail intellectuel soit l’imagination soit l’analyse rationnelle. Selon l’objet considéré et le lieu où nous nous trouvons, nous sommes saisis par un spectacle de la nature ou vivement intéressés par l’analyse de ses phénomènes. On ne peut priver une société ni de ses savants, ni de ses artistes, sinon on l’expose aux plus dangereux excès, mais il y a toujours risque de conflit ou au moins de rivalité entre ces différents modes d’approche de la réalité. Comment l’élève peut-il comprendre l’histoire ou les sciences naturelles s’il ne se représente pas les faits qu’on lui propose? comment les chercheurs pourraient faire de nouvelles découvertes si leur imagination n’accompagnait pas l’enquête précise qu’ils mènent? Le génie de la chrétienté médiévale est d’avoir fait coexister les voies de l’intuition et celles de la raison.
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Description de l’image : 
Les arts libéraux
Histoire : 
De leur campagne à la ville
L’étude, instrument privilégié de promotion sociale
Naissance de l’Université
Présupposés théologiques : 
L’étendue du savoir ne compromet la foi parce que La Vérité ne peut se contredire
Symboles : 
Une gargouille de Notre-Dame
Citations : 
Le mondes des étudiants
Le cours des études et leurs méthodes pédagogiques au XIIIe s.
Trivium et quadrivium
Le studium générale et les universités qui confèrent un grade
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle)
Phelippot