Terres d'Evangile / Enfance du Christ /Le massacre des Innocents et la Fuite en Egypte

 
 
 La persécution d’Hérode
Le Christ reçoit comme faite à lui-même toute agression faite aux hommes ses frères. Les enfants de Bethléem massacrés à sa place ne connaissaient pas Jésus, ils sont pourtant honorés comme les premiers martyrs. Tous les gens qui sont suppliciés pour la vérité sont associés au Christ, qu’ils le connaissent ou non, l’Eglise les considère comme des baptisés dans leur propre sang et sanctifiés par l’esprit du Christ qui leur donne la force de leur témoignage.
 
Clés de Lecture :
 
La persécution d’Hérode
Les Evangiles de l’enfance font suivre l’épisode des mages par un complément beaucoup plus troublant: le massacre des petits enfants de Bethléem sur l’ordre d’Hérode. Il comptait que les mages viendraient le renseigner sur l’enfant qu’ils étaient venus adorer et que lui voulait assassiner, or ces orientaux sont prudemment partis chez eux par un autre chemin. Pour essayer de tuer Jésus, dont il craint qu’il devienne un rival, il risque un massacre général des garçons âgés de moins de deux ans. Cette tuerie est tout-à-fait dans les habitudes des hommes de paille, mis en place par les stratèges romains. Or le texte évangélique réfère cette horreur aux plaintes de Rachel, à cette immense compassion pour les victimes du mal. Et cependant le narrateur montre l’échec d’Hérode puisque grâce à sa fuite l’enfant Jésus échappe au danger, comme autrefois les Hébreux sortirent d’Egypte, libérés de l’oppression des Pharaons. La victoire du bien sur le mal est gagnée au prix d’une apparente humiliation, mais la fuite préserve l’accomplissement du dessein de Dieu: le salut universel.
 
Fuite en Egypte, lithographie
M. Diener (© Fondation Parfum de Béthanie)


[ St-Maurice, Suisse ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Le tombeau de Rachel
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 2, 13-20
Symboles : 
La victoire dans l’échec
Expérience humaine : 
L’injustice
Accomplissement des Ecritures : 
Le retour d’Egypte
Citations : 
Déclarations des 42 évêques de l’etat de Sao Paolo, mars 1976
Pierre Chrysologue, Ve siècle
Augustin (354-430)