Terres d'Evangile / Enfance du Christ /Le massacre des Innocents et la Fuite en Egypte

 
 
 La persécution d’Hérode
Le Christ reçoit comme faite à lui-même toute agression faite aux hommes ses frères. Les enfants de Bethléem massacrés à sa place ne connaissaient pas Jésus, ils sont pourtant honorés comme les premiers martyrs. Tous les gens qui sont suppliciés pour la vérité sont associés au Christ, qu’ils le connaissent ou non, l’Eglise les considère comme des baptisés dans leur propre sang et sanctifiés par l’esprit du Christ qui leur donne la force de leur témoignage.
 
Expérience humaine :
 
L’injustice
Le scandale du problème du mal culmine quand l’agression de l’innocent révèle l’injustice de l’agresseur que le mensonge ne peut plus cacher. On peut toujours chercher à faire de la violence une punition légitime, mais pas s’il s’agit d’enfants innocents. Les blessures dont ils sont victimes posent le problème du mal sans aucune échappatoire. Dès lors, quelle peut être la victoire de l’innocence sur le mal? En répondant au mal par une autre agression on développe l’injustice du mal, mais l’abandon de la victime rend complice de son agresseur: tous les auteurs tragiques ont traité de ce cas de conscience, venger en commettant un nouveau crime, ou bien ne pas intervenir et trahir. La réponse de Dieu est d’un tout autre ordre et elle offre aux hommes le réconfort du pardon. Si lui peut assumer en personne les conséquences du mal et qu’Il le pardonne, sa puissance créatrice peut restaurer les lésions causées à la création entière par le mal. C’est ce que le Christ commence en fuyant en Egypte pour l’achever sur la croix. Par là sa mort rouvre la vie aux hommes et leur permet d’accéder au pardon eux aussi. “Notre Père,… pardonne-nous, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé.”
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Le tombeau de Rachel
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 2, 13-20
Clés de Lecture : 
La persécution d’Hérode
Symboles : 
La victoire dans l’échec
Accomplissement des Ecritures : 
Le retour d’Egypte
Citations : 
Déclarations des 42 évêques de l’etat de Sao Paolo, mars 1976
Pierre Chrysologue, Ve siècle
Augustin (354-430)