Terres d'Evangile / Enfance du Christ /Le massacre des Innocents et la Fuite en Egypte

 
 
 La persécution d’Hérode
Le Christ reçoit comme faite à lui-même toute agression faite aux hommes ses frères. Les enfants de Bethléem massacrés à sa place ne connaissaient pas Jésus, ils sont pourtant honorés comme les premiers martyrs. Tous les gens qui sont suppliciés pour la vérité sont associés au Christ, qu’ils le connaissent ou non, l’Eglise les considère comme des baptisés dans leur propre sang et sanctifiés par l’esprit du Christ qui leur donne la force de leur témoignage.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
Le retour d’Egypte
Les prophéties rattachées à la figure maternelle de Rachel lui promettent un retour de ses fils dans la terre promise, dans le royaume de Dieu. Après le drame du massacre des saints Innocents, nous retrouvons la force du témoignage de l’innocence au Calvaire. C’est un révolté condamné pour meurtre et sédition qui reprend un espoir fantastique en proclamant l’innocence du Christ. Cet homme est coupable de meurtre et il accepte soudain les conséquences d’un procès qu’il pardonne. Dépassant la honte du passé, l’amertume du présent, il ose demander à l’innocent: “Souviens-toi de moi quand tu seras dans ton royaume. (Lc 23, 42)” Les enfants de Bethléem annonçaient l’événement de Pâques, le bon Larron en constate l’accomplissement: face au problème du mal il y a une réponse: celle du Crucifié ressuscité. Elle n’est ni évasion, puisqu’il meurt pour offrir la Paix aux hommes, ni négation puisqu’il assume la peine et la mortalité humaine, elle ouvre le royaume, même au fauteur de mal parce que Lui qui est Dieu peut réparer non seulement le dommage fait à la victime mais celui de l’agresseur qui a altéré sa propre dignité par son péché. Pardonner pour un être humain c’est prier pour que Dieu créateur restaure la blessure que s’est fait à lui-même l’agresseur.
C’est à la grâce de la résurrection que cette recréation est due, or cette victoire sur la mort était déjà annoncée 800 ans avant Jésus Christ par le prophète Osée. Quand le prophète rappelle la puissance de Dieu qui fait un peuple des Hébreux traités comme des esclaves par les Pharaons, il rapporte la parole de Dieu: “Quand Israël était jeune, je l’aimais, et de l’Egypte j’ai appelé mon fils. (Osée 11,1)” Ce retour dans la terre d’Abraham, préfigure le retour dans le Royaume qu’implore le Bon Larron. Et de même que l’Enfant Jésus a été rappelé d’Egypte, que le Christ a été arraché à la mort, ceux dont il s’est rendu solidaire peuvent espérer le suivre dans la gloire du Ciel.
 
La fuite en Egypte, gravure
A. Dürer


Baptistère

Musée de Ste-Sophie

[ Istanbul, Turquie ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le tombeau de Rachel
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 2, 13-20
Clés de Lecture : 
La persécution d’Hérode
Symboles : 
La victoire dans l’échec
Expérience humaine : 
L’injustice
Citations : 
Déclarations des 42 évêques de l’etat de Sao Paolo, mars 1976
Pierre Chrysologue, Ve siècle
Augustin (354-430)