Terres d'Evangile / Résurrection /La résurrection

 
 
 La résurrection
Le tombeau vide, malgré la surveillance des soldats, reste le point des récits de la résurrection le plus accessible au questionnement de l’histoire. La foi en la résurrection du Christ est basée sur le témoignage que les apôtres ont rendu au prix de leur vie. Avant même que le Christ ait apparu à ses disciples, ce dont nous n’avons pas l’expérience, la vacuité du tombeau est le lien entre la résurrection et l’histoire humaine. Le fait que saint Jean a constaté que le tombeau était vide lui a suffit pour croire à la résurrection.
 
Clés de Lecture :
 
La résurrection
Les évangiles développent leur affirmation de la réalité de la mort du Christ, en racontant les circonstances de sa sépulture. Ce sont ses amis, Joseph d’Arimathie et Nicodème, qui étaient pharisiens et qui ont aidé Jean, à l’ensevelir. Or le même Jean accompagne Pierre le matin de Pâques pour comprendre ce que les saintes femmes viennent de raconter. Il précise qu’en voyant le linceul et les bandelettes rangées dans le tombeau vide, il vit et il crut que Jésus, qu’il avait vu transfiguré sur le Thabor avait vaincu la mort.
La vie serait-elle autre chose que ce que l’on croit spontanément? Les apôtres ont connu le Christ pendant 3 ans, peu à peu ils ont reconnu qu’il était différent d’eux, mais pas au point de comprendre le mystère de sa personne. Jésus leur avait bien annoncé sa mort et sa résurrection, mais l’Evangile nous rapporte que les apôtres ne comprenaient pas cela. Quand Jean voit le tombeau vide et les linges de la sépulture roulés soigneusement, il dit qu’il croit. Ayant constaté combien la mort du Christ était conforme aux Ecritures, il conçoit maintenant que le Christ devait ressusciter des morts. En dehors de la référence à la parole de Dieu transmise par la Bible, il serait impossible de comprendre la résurrection et ses conséquences sur la dignité de chaque homme. Les Ecritures montrent en effet que tout ce qui existe a été fait pour le Christ et que le Messie est le Sauveur de chaque homme. A ce titre, le plus pauvre et le plus méprisé est plus précieux que les princes de ce monde, parce qu’il a été aimé par le Christ. Mais cet événement change complètement notre perception de la vie, de notre propre vie, en lui conférant une valeur d’éternité qui dépasse notre imagination. C’est en constatant la disparition du corps du Christ que s.Jean accède à un nouveau mode de relation à lui et à Dieu. En percevant de façon nouvelle la vie du Christ il entre dans une plus grade intimité avec lui. Dorénavant il éprouve la présence immédiate et définitive du Christ dans notre monde. Cette expérience est encore celle des disciples du Christ qui portent une nouvelle attention aux autres et rencontrent par là l’immédiateté de la résurrection.
 
Résurrection du Christ, sculpture
M. Diener

cimetière

[ Massongex, Suisse ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le tombeau du Christ
St-Sépulcre
Texte de l'Evangile : 
Jean 19, 38 à 20,10
Matthieu 27, 57-61
Marc 15, 42-47
Luc 23, 50 à 24, 12
Symboles : 
Les rites funéraires
Expérience humaine : 
L’espoir d’un retour à la vie
Accomplissement des Ecritures : 
Glorification du Messie
Citations : 
Grégoire le Grand, VIe siècle
Pierre Chrysologue, Ve siècle