Terres d'Evangile / Résurrection /La résurrection

 
 
 La résurrection
Le tombeau vide, malgré la surveillance des soldats, reste le point des récits de la résurrection le plus accessible au questionnement de l’histoire. La foi en la résurrection du Christ est basée sur le témoignage que les apôtres ont rendu au prix de leur vie. Avant même que le Christ ait apparu à ses disciples, ce dont nous n’avons pas l’expérience, la vacuité du tombeau est le lien entre la résurrection et l’histoire humaine. Le fait que saint Jean a constaté que le tombeau était vide lui a suffit pour croire à la résurrection.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
Glorification du Messie
La résurrection ne heurte pas l’intelligence humaine puisque celle-ci est préparée par les Ecritures et par le Christ lui-même à la reconnaître, mais elle est hors de porté de notre raison et ne peut être atteinte que par la foi. Les événements rapportés par les évangélistes ne se comprennent pas sans leur mise en relation avec l’enseignement du Christ: chaque fois que les disciples ont été surpris par les allégations de Jésus, ils ont explicitement rattaché leur acte de foi à cette même constatation: “jamais homme n’a parlé comme cet homme.” En effet l’enseignement du Christ dévoile constamment la miséricorde de Dieu pour l’homme et est complétée par des miracles qui illustrent les paroles de Jésus: “Qu’y a-t-il de plus facile: dire à cet homme tes péchés te sont remis, ou bien lève-toi et marche. Afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir de remettre les péchés, lève-toi et marche.” (Lc 5,23-24). Plus que les guérisons, les résurrections opérées par Jésus bouleversèrent ses contemporains et c’est celle de Lazare, aux portes de Jérusalem, qui entraîna la décision de sa mise à mort (Jn 11, 53).
La première manifestation de la résurrection est celle de la visite des saintes femmes et des apôtres au tombeau vide. Elle prend tout son sens au cours des apparitions ultérieures de Jésus, qui développent l’expérience de la résurrection donnée à chacun des intimes du Christ. Marie Madeleine, les douze à Jérusalem et au bord du lac de Tibériade, les disciples d’Emmaüs, Thomas.
 
La prière
M. Diener (© Fondation Parfum de Béthanie)


 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le tombeau du Christ
St-Sépulcre
Texte de l'Evangile : 
Jean 19, 38 à 20,10
Matthieu 27, 57-61
Marc 15, 42-47
Luc 23, 50 à 24, 12
Clés de Lecture : 
La résurrection
Symboles : 
Les rites funéraires
Expérience humaine : 
L’espoir d’un retour à la vie
Citations : 
Grégoire le Grand, VIe siècle
Pierre Chrysologue, Ve siècle