Terres d'Evangile / Vie publique /Le Baptême du Christ

 
 
 L’entrée solennelle du Christ dans sa vie publique
Si Jésus insiste auprès de Jean, c’est pour que ce rite annonce son baptême dans la mort. En effet en rejoignant les auditeurs de Jean qui attendent l’avènement de la justice de Dieu, Jésus signifie qu’il se solidarise avec eux au point de demander à Jean de le baptiser. Comme il est sans péché, le geste de pénitence proposé par le Baptiste n’a pas d’objet ou plutôt il a une signification supérieur en manifestant comment les hommes seront purifiés: parce que Jésus mourra pour eux.
 
Clés de Lecture :
 
L’entrée solennelle du Christ dans sa vie publique
Le récit de Jean évoque d’abord la prédication de Jean Baptiste appelant à un rite de purification pour préparer la venue du Messie. Les prosélytes étaient déjà soumis à cette ablution avant d’être introduits dans le peuple d’Israël. Ce qui est surprenant ici c’est que, répondant aux reproches que Jean Baptiste adressait à son auditoire en vue de la conversion, Jésus se présente au milieu des pécheurs. On comprends la réticence du Baptiste devant celui qu’il reconnaît comme l’Agneau de Dieu. “Jésus lui répondit: ‘laisse faire pour l’instant: c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice.’” (Matthieu 2, 15) Puisque Jésus est lui même le juste, l’accomplissement de la justice c’est bien la justification des hommes et lui même reprendra le mot baptême pour annoncer sa passion à ses disciples: “Je suis venu apporter le feu sur la terre et comme je voudrais que déjà il fut allumé! Je dois recevoir un baptême et quelle n’est pas mon angoisse, jusqu’à ce qu’il soit consommé.” (Luc 12, 49-50) Si Jésus insiste auprès de Jean, c’est pour que ce rite annonce son baptême dans la mort. S’étant fait solidaire des pécheurs, comme il le fera tout au long de sa vie et spécialement sur la croix, il est en mesure de les justifier, puisqu’il n’est venu que pour cela. De fait ce premier acte engage la pleine révélation de la mission du Christ et de son mystère: la Messie est investi par l’Esprit Saint, comme l’avaient annoncé les prophètes. Plus encore, le Père se manifeste en déclarant la filiation divine de Jésus. Cette entrée solennelle du Christ dans sa vie publique permet de comprendre l’effusion de l’Esprit Saint sur les disciples du Christ à la Pentecôte (Actes des Apôtres 1, 5 ou 11, 16). En cet événement se joue en résumé toute l’histoire du salut par Jésus Christ.
 
Baptême du Christ, IXs

Baptistère

[ Germigny-des-Prés, France ]
Patène reproduisant le motif de la voûte du baptistère d’Albenga (Fin du Vs. ou début du VIs.).

Voûte du baptistère

[ Albenga, Italie ]


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  Documents associés : 
Lieu : 
Le Jourdain
Texte de l'Evangile : 
Jean 1, 29-36
Symboles : 
L’eau
Expérience humaine : 
La première fois
Accomplissement des Ecritures : 
Du retour de l’exil à l’entrée dans le royaume
Citations : 
Théodore de Mopsueste, Homélies cathéchétiques 10,8-9
Augustin (354-430), Commentaire évangile de Jean, traité 4
Augustin (354-430), De trinitate 15, 20
Origène, IIIe siècle
Augustin (354-430), Commentaire de l’Évangile de Jean, traité 6
Théodore de Mopsueste, Homélies cathéchétiques 10,8-9