Terres d'Evangile / Vie publique /Le Baptême du Christ

 
 
 L’entrée solennelle du Christ dans sa vie publique
Si Jésus insiste auprès de Jean, c’est pour que ce rite annonce son baptême dans la mort. En effet en rejoignant les auditeurs de Jean qui attendent l’avènement de la justice de Dieu, Jésus signifie qu’il se solidarise avec eux au point de demander à Jean de le baptiser. Comme il est sans péché, le geste de pénitence proposé par le Baptiste n’a pas d’objet ou plutôt il a une signification supérieur en manifestant comment les hommes seront purifiés: parce que Jésus mourra pour eux.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
Du retour de l’exil à l’entrée dans le royaume
Dans les heures les plus sombres de l’histoire d’Israël, à la fin de la captivité à Babylone, les prophètes Isaïe et Ezéchiel annoncèrent la victoire de Dieu pour la consolation d’Israël. Ces textes, qui eurent une réalisation rapide puisque le roi Cyrus permit le retour des exilés et la reconstruction du Temple, ont été repris par les évangélistes pour annoncer le don suprême de Dieu: la venue du Messie et l’œuvre de celui-ci. Jean Baptiste se décrit comme une “voix qui crie dans le désert, aplanissez le chemin du Seigneur”. Et il reprendra: “J’ai vu et j’atteste que c’est lui l’élu de Dieu”, quand il aura baptisé Jésus et contemplé l’Esprit annoncé autrefois par Isaïe.
Ce souci d’emprunter au prophète Isaïe ses propres expression dit l’importance du baptême du Christ qui inaugure sa vie publique et en oriente la compréhension. Venu pour justifier les hommes pécheurs, “en se faisant semblable à eux hormis le péché”, il assumera jusqu’à la mort cette solidarité en sorte qu’il pourra les entraîner dans la gloire qu’il a reçu de son Père. “De sa plénitude nous avons tous reçu grâce sur grâce” (Jean 1, 16) En effet, en annonçant notre adoption par le Père, le baptême de Jésus est source du baptême des Chrétiens. Avant d’entrer dans la gloire du ciel, Jésus a recommandé aux apôtres: “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et moi je suis avec vous pour toujours, jusqu’à la fin du monde.” (Matthieu 28 ,19-20) En donnant ce pouvoir aux apôtres, Jésus accomplissait la promesse d’Ezéchiel aux exilés de Babylone: “Alors, je vous prendrai parmi les nations et je vous rassemblerai de tous les pays étrangers, et je vous ramènerai vers votre pays. Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés; de toutes vos souillures et de toutes vos idoles je vous purifierai. Et je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et suiviez mes coutumes.” (Ezéchiel 36, 24-27)
 
Le baptême du Christ

Baptistère

[ Bottens, Suisse ]
Baptême des petits enfants, incrustation de marbre
sol du parvis
Dôme

[ Sienne, Italie ]

Liens associés :

Le Baptistère de St-Maurice

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Jourdain
Texte de l'Evangile : 
Jean 1, 29-36
Clés de Lecture : 
L’entrée solennelle du Christ dans sa vie publique
Symboles : 
L’eau
Expérience humaine : 
La première fois
Citations : 
Théodore de Mopsueste, Homélies cathéchétiques 10,8-9
Augustin (354-430), Commentaire évangile de Jean, traité 4
Augustin (354-430), De trinitate 15, 20
Origène, IIIe siècle
Augustin (354-430), Commentaire de l’Évangile de Jean, traité 6
Théodore de Mopsueste, Homélies cathéchétiques 10,8-9