Terres d'Evangile / Vie publique /Le Baptême du Christ

 
 
 L’entrée solennelle du Christ dans sa vie publique
Si Jésus insiste auprès de Jean, c’est pour que ce rite annonce son baptême dans la mort. En effet en rejoignant les auditeurs de Jean qui attendent l’avènement de la justice de Dieu, Jésus signifie qu’il se solidarise avec eux au point de demander à Jean de le baptiser. Comme il est sans péché, le geste de pénitence proposé par le Baptiste n’a pas d’objet ou plutôt il a une signification supérieur en manifestant comment les hommes seront purifiés: parce que Jésus mourra pour eux.
 
Expérience humaine :
 
La première fois
Toutes les nouvelles tranches de vie qui jalonnent l’existence supposent une sorte de préface qui orientera nécessairement les développements ultérieurs. On appelle ces instants précieux premiers contacts, première expérience, premiers exercices. La vie des personnages connus s’enrichit le plus souvent d’un incident originel, historique ou légendaire, qui est supposé en délivrer le sens. Au théâtre, le premier acte oriente sur les enjeux de la pièce qui les développera. Cette expérience commune à tous ceux qui inaugurent un nouvel état donne une place privilégiée aux premières scènes de l’Evangile qui dévoilent déjà la suite du récit.
 
Baptême du Christ
Chaire
Abbatiale

[ Weingarten, Allemagne ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Le Jourdain
Texte de l'Evangile : 
Jean 1, 29-36
Clés de Lecture : 
L’entrée solennelle du Christ dans sa vie publique
Symboles : 
L’eau
Accomplissement des Ecritures : 
Du retour de l’exil à l’entrée dans le royaume
Citations : 
Théodore de Mopsueste, Homélies cathéchétiques 10,8-9
Augustin (354-430), Commentaire évangile de Jean, traité 4
Augustin (354-430), De trinitate 15, 20
Origène, IIIe siècle
Augustin (354-430), Commentaire de l’Évangile de Jean, traité 6
Théodore de Mopsueste, Homélies cathéchétiques 10,8-9