Terres d'Evangile / Vie publique /Le Baptême du Christ

 
 
 L’entrée solennelle du Christ dans sa vie publique
Si Jésus insiste auprès de Jean, c’est pour que ce rite annonce son baptême dans la mort. En effet en rejoignant les auditeurs de Jean qui attendent l’avènement de la justice de Dieu, Jésus signifie qu’il se solidarise avec eux au point de demander à Jean de le baptiser. Comme il est sans péché, le geste de pénitence proposé par le Baptiste n’a pas d’objet ou plutôt il a une signification supérieur en manifestant comment les hommes seront purifiés: parce que Jésus mourra pour eux.
 
Symboles :
 
L’eau
Toute intronisation royale met en œuvre une glorification du prince. De la même façon l’entrée en fonction d’un responsable est fêtée par son entourage. Il n’est pas jusqu’à l’obtention d’un diplôme qui ne donne l’occasion d’une petite solennité. L’eau qui purifie en même temps qu’elle désaltère a été un attribut royal non seulement dans l’antiquité, mais même à l’époque classique, comme au Château de Versailles ou au palais de Topkapi à Istanbul. Ceux qui sont admis à ces fêtes des jets d’eau en reçoivent comme une petite dignité personnelle qu’ils tirent de la proximité du héros du jour, à qui ils se sentent un peu semblables.
Par contre le rapprochement avec des gens fautifs ou méprisables rejaillit sur celui qui en prend l’initiative. “Dis-moi qui tu hante, je te dirai qui tu es.” On exige de l’enfant qui s’est associé avec des copains qui ne sont pas de son milieu ou de son ethnie qu’il change ses vêtements en rentrant à la maison, à tout le moins qu’il se lave les mains. Avant de devenir jet d’eau glorieux, cet élément est signe de purification.
 
Cérémonie matinale de l’eau dans l’Egypte antique.


Prince Gudéa, roi de Lagash


Marduk et Ishtar accordent l’eau au Royaume de Mésopotamie


 

Liens associés :

Le symbole de l’eau

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Jourdain
Texte de l'Evangile : 
Jean 1, 29-36
Clés de Lecture : 
L’entrée solennelle du Christ dans sa vie publique
Expérience humaine : 
La première fois
Accomplissement des Ecritures : 
Du retour de l’exil à l’entrée dans le royaume
Citations : 
Théodore de Mopsueste, Homélies cathéchétiques 10,8-9
Augustin (354-430), Commentaire évangile de Jean, traité 4
Augustin (354-430), De trinitate 15, 20
Origène, IIIe siècle
Augustin (354-430), Commentaire de l’Évangile de Jean, traité 6
Théodore de Mopsueste, Homélies cathéchétiques 10,8-9