Terres d'Evangile / Passion /L’ensevelissement du Christ

 
 
 La pierre de la déposition
L’hommage rendu au corps supplicié du Christ montre l’importance de l’incarnation. S’étant fait semblable aux hommes en se chargeant d’un corps mortel, Jésus a changé la condition humaine. Grâce à lui elle est susceptible de partager sa divinité si la créature accepte d’entrer dans le royaume du pardon, de le recevoir et de le donner comme lui.
 
Lieu :
 
La pierre de la déposition
Face à l’entrée du St-Sépulcre une dalle de marbre est surmontée de multiples lampes qui disent la dévotion des pèlerins. On y vénère les onctions du premier embaumement du Christ au soir du Vendredi Saint. En effet l’Evangile rapporte que ce premier hommage des saintes femmes à été interrompu par l’entrée dans la fête de Pâques. Néanmoins leur sollicitude devait permettre qu’elles achèvent leur travail le premier jour de la semaine après la fête
 
Pierre de la Déposition

St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Pierre de la Déposition

St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Déposition du Christ
mosaïques au-dessus de la Pierre de la déposition
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Déposition du Christ
mosaïques au-dessus de la Pierre de la déposition
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]


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St-Sépulcre
Au temps du Christ le rocher du Calvaire, ou “ Golgotha ”, est devenu un gibet où sont fixés les ceps, poteaux verticaux sur lesquels sont haussées les poutres transversale qu’on appelle “ patibulum ”. Cette espace dominait un fossé qui bordait les remparts de la ville. En raison des règles établies par le livre des nombres, les juifs ne pouvaient accepter l’impureté des cadavres suppliciés à l’intérieur de la ville sainte. Au flanc du rocher on avait aménagé une nécropole qui accueillait des sépultures publiques et privées pour les riches.
Lorsque l’empereur romain Hadrien reprima la seconde révolte des Juifs, il entreprit d’agrandir Jérusalem et d’en faire en 135 la ville romaine d’Aelia Capitolina. Le Calvaire se trouva donc inclus à l’intérieur des nouveaux remparts. L’empereur voulut établir un grand forum et couvrit à cet effet le Calvaire et le tombeau du christ par une épaisse couche de terre au dessus de laquelle se dressèrent rapidement les Temples de Venus et de Cupidon. Bien qu’il ne pussent pénétrer dans la demeure des idoles, les Chrétiens gardaient en mémoire la localisation des lieux saints. Quand la mère de l’empereur Constantin se rendit à Jérusalem, elle aida Macaire, l’évêque de la ville, à retrouver le Calvaire et le Saint Sépulcre. Une fois celui-ci dégagé, l’empereur fit construire une rotonde autour du tombeau du Christ, un atrium à portiques reliant le Sépulcre au rocher du Golgotha et enfin une église basilicale au dessus du lieu du supplice. En 614 les Perses incendièrent ce complexe qui fut rétabli par Héraclius (…). Malheureusement l’accord conclu entre Charlemagne et les sultans musulmans en faveur des pèlerins fut rompu par le sultan Egyptien Hakim, qui détruisit le dessus du tombeau, en en diminuant la hauteur. Les troubles se succédèrent autour des lieux saints provoquant les croisades à la fin du XIème siècle. Après l’entrée des croisés à Jérusalem le sanctuaire fut complètement remanié et c’est celui-ci que nous voyons maintenant après les restaurations du à l’incendie de 1808, au tremblement de terre de 1907 et le bombardement de 1942. Depuis la visite de Paul VI en 1959 les travaux permettent à l’édifice de retrouver son antique splendeur. Toutes les confessions chrétiennes ont chacune la garde d’une partie de l’édifice.
 
Façade de la Basilique du St-Sépulcre
Basilique
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Vue de la Basilique du St-Sépulcre
Basilique
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Vue de la Basilique du St-Sépulcre
Basilique
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Entrée du Cénotaphe du Christ

St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Rocher du sépulcre visible depuis la Chapelle des Coptes

St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
 


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  Documents associés : 
Texte de l'Evangile : 
Luc 23, 50-56
Clés de Lecture : 
L’ensevelissement du Christ
Symboles : 
L’onction
Expérience humaine : 
L’honneur d’être homme
Accomplissement des Ecritures : 
Le mystère de l’incarnation
Citations : 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Augustin (354-430)