Terres d'Evangile / Passion /L’ensevelissement du Christ

 
 
 La pierre de la déposition
L’hommage rendu au corps supplicié du Christ montre l’importance de l’incarnation. S’étant fait semblable aux hommes en se chargeant d’un corps mortel, Jésus a changé la condition humaine. Grâce à lui elle est susceptible de partager sa divinité si la créature accepte d’entrer dans le royaume du pardon, de le recevoir et de le donner comme lui.
 
Clés de Lecture :
 
L’ensevelissement du Christ
Alors que les Romains avaient coutume d’incinérer les corps, les juifs avaient imposé jusqu’à Rome la coutume de conserver le corps de leurs défunts, par respect pour la présence de Dieu dans ses fidèles. Ce souci d’honorer le corps a été d’autant plus vif chez les disciples du Christ. Les Orientaux en particulier vénèrent cette dalle de l’embaumement dans leur ferveur pour vénérer le corps supplicié de Jésus dont ils auraient aimé envelopper les plaies avec les baumes de l’ensevelissement. Orthodoxes ou croyants d’extrême orient manifestent plus que les latins cette forme de dévotion. Les chapelles, confiées aux différentes Eglises chrétiennes, disposées dans le saint Sépulcre répondent à ces sensibilités variées et permettent une grande liberté dans l’expression de la prière.
Les évangiles attestent la réalité de la mort du Christ et ce n’est pas si facile à accepter que Dieu assume notre mort puisque parmi les Chrétiens il s’en est toujours trouvés pour refuser ce mystère. Pourtant les saintes femmes sont venues pour embaumer le corps de Jésus déposé sur la pierre du tombeau de Joseph d’Arimathie. Cette proximité du Christ avec nos faiblesses a frappé les apôtres qui l’ont souligné pour nous inciter à la confiance en lui. Ainsi s. Paul écrit aux Philippiens: “Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti en prenant la condition de serviteur, et devenu semblable aux hommes il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort et la mort sur une croix…” (Epître aux Philippiens 2, 6-8)
 
Les Saintes Femmes au tombeau, mosaïque
M.Diener


[ Massongex, Suisse ]
Ste Madeleine portant les huiles, mosaïque
M.Diener


[ Massongex, Suisse ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
La pierre de la déposition
St-Sépulcre
Texte de l'Evangile : 
Luc 23, 50-56
Symboles : 
L’onction
Expérience humaine : 
L’honneur d’être homme
Accomplissement des Ecritures : 
Le mystère de l’incarnation
Citations : 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Augustin (354-430)