Terres d'Evangile / Passion /L’ensevelissement du Christ

 
 
 La pierre de la déposition
L’hommage rendu au corps supplicié du Christ montre l’importance de l’incarnation. S’étant fait semblable aux hommes en se chargeant d’un corps mortel, Jésus a changé la condition humaine. Grâce à lui elle est susceptible de partager sa divinité si la créature accepte d’entrer dans le royaume du pardon, de le recevoir et de le donner comme lui.
 
Texte de l'Evangile :
 
Luc 23, 50-56
Alors arriva un membre du conseil, nommé Joseph; c’était un homme bon et juste. Il n’avait donné son accord ni à leur délibération, ni à leurs actes. Il était d’Arimathie, ville de Judée, et il attendait le royaume de Dieu. Il alla trouver Pilate et demanda le corps de Jésus. Puis il le descendit de la croix, l’enveloppa dans un linceul et le mit dans un sépulcre taillé dans le roc, où personne encore n’avait été déposé. C’était le vendredi, et déjà brillaient les lumières du sabbat.
Les femmes qui accompagnaient Jésus depuis la Galilée suivirent Joseph. Elles regardèrent le tombeau pour voir comment le corps avait été placé. Puis elles s’en retournèrent et préparèrent aromates et parfums. Et, durant le sabbat, elles observèrent le repos prescrit. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
L’ensevelissement du Christ

St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
La pierre de la déposition
St-Sépulcre
Clés de Lecture : 
L’ensevelissement du Christ
Symboles : 
L’onction
Expérience humaine : 
L’honneur d’être homme
Accomplissement des Ecritures : 
Le mystère de l’incarnation
Citations : 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Augustin (354-430)