Terres d'Evangile / Paraboles /L’enfant prodigue

 
 
 Le retour du fils perdu
Dieu le père n’est pas un banquier en face de qui la créature serait en droit de poser des exigences, c’est un père si généreux que l’homme peut toujours retrouver une relation filiale avec lui pourvu qu’il se tienne en vérité devant lui en renonçant à une revendication juridique
 
Citations :
 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Traité sur l’Evangile de S. Luc 7,213-214.230.233 sur Luc 15,11-32

“Un homme avait deux fils; et le plus jeune lui dit: donnez-moi ma part de fortune.” Mais une fois parti à l’étranger - c’est donc justice que l’on gaspille son patrimoine quand on s’est éloigné de l’Eglise - après, dit-Il, qu’ayant quitté la maison paternelle il fut parti à l’étranger, dans un pays lointain...
214.Qu’y a-t-il de plus éloigné que de se quitter soi-même, que d’être séparé non par les espaces, mais par les moeurs, de différer par les goûts, non par les pays, et, les excès du monde interposant leurs flots, d’être distant par la conduite? Car quiconque se sépare du Christ s’exile de la patrie, est citoyen du monde. Mais nous autres “nous ne sommes pas étrangers et de passage, mais nous sommes citoyens du sanctuaire, et de la maison de Dieu”, (Ephésiens 2,19); car “éloignés que nous étions, nous avons été rapprochés dans le sang du Christ”, (Ephésiens 2,13). Ne soyons pas malveillants envers ceux qui reviennent du pays lointain, puisque nous avons été, nous aussi, en pays lointain, comme l’enseigne Isaïe; vous lisez: “Pour ceux qui résidaient au pays de l’ombre mortelle, la lumière s’est levée”, (Isaïe 9,2). Le pays lointain est donc celui de l’ombre mortelle; mais nous, qui avons pour souffle de notre visage le Seigneur Christ, (Lamentations 4,20), nous vivons à l’ombre du Christ; et c’est pourquoi l’Eglise dit: “J’ai désiré son ombre, et je m’y suis assise”, (Cantique 2,3).-Donc celui-là, vivant dans la débauche, a gaspillé tous les ornements de sa nature: alors vous qui avez reçu l’image de Dieu, qui portez sa ressemblance, gardez-vous de la détruire par une difformité déraisonnable. Vous êtes l’ouvrage de Dieu; ne dites pas au bois: “Mon père, c’est toi”, (Jérémie 2,27); ne prenez pas la ressemblance du bois, puisqu’il est écrit: “Que ceux qui font les (idoles) leur deviennent semblables”, (Psaume 113,28)!

230. A votre rencontre vient Celui qui vous entend converser dans le secret de votre âme; et quand vous êtes encore loin, Il vous voit et accourt. Il voit dans votre coeur; Il accourt, pour que nul ne vous retarde; Il embrasse aussi. Sa rencontre, c’est sa prescience; son embrassement, c’est sa clémence, et les démonstrations de son amour paternel. Il se jette à votre cou pour vous relever gisant, et, chargé de péchés et tourné vers la terre, vous retourner vers le ciel pour y chercher votre auteur. Le Christ se jette à votre cou, pour dégager votre nuque du joug de l’esclavage et suspendre à votre cou son joug suave, (Matthieu 11,30). Ne vous semble-t-il pas s’être jeté au cou de Jean, lorsque Jean reposait sur la poitrine de Jésus, la tête renversée en arrière? Aussi a-t-il vu le Verbe chez Dieu, étant dressé vers les hauteurs. Il se jette à votre cou, lorsqu’Il dit: “Venez à moi, vous qui peinez, et je vous réconforterai; prenez mon joug sur vous”, (Matthieu 11,28 ss.) Telle est la manière dont Il vous étreint, si vous vous convertissez.

233. C’est justement d’ailleurs que le Fils nous décrit le père festoyant avec la chair du veau, victime sacerdotale que l’on offrait pour les péchés: Il a voulu montrer que la nourriture du Père, c’est notre salut, et que la joie du Père, c’est la rédemption de nos péchés. Et ici, si vous attribuez au Père que le Fils soit victime pour les péchés, le Père prend sa joie au retour du pécheur; plus haut le fils prend sa joie à la brebis retrouvée: vous reconnaissez ainsi que le Père et le Fils n’ont qu’une même joie, qu’une même activité pour fonder l’Eglise.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
La montée à Jérusalem
Texte de l'Evangile : 
Luc 15, 11-32
Clés de Lecture : 
L’enfant prodigue
Symboles : 
Fidélité et transcendance de Dieu
Expérience humaine : 
La difficulté du pardon
Accomplissement des Ecritures : 
Comment concilier la justice et la miséricorde de Dieu