Terres d'Evangile / Miracles /La guérison de l’aveugle né

 
 
 L’illumination de l’aveugle né
L’épreuve est souvent interprétée comme une punition envoyée par Dieu, or Jésus dit que l’aveugle qu’il va guérir à Siloé n’est pas responsable de son infirmité. Bien que ce soit un jour de Sabbat et qu’il s’attire l’hostilité des Pharisiens, Jésus n’hésite pas à guérir l’infirme en manifestant l’attention personnelle de Dieu pour chacun et non content de lui rendre la lumière du jour, il l’introduit dans la lumière de Dieu.
 
Expérience humaine :
 
La recherche de l’infini
Déjà les babyloniens mille ans avant Jésus Christ composaient un poème épique sur le juste souffrant. C’est l’interrogation fondamentale que suscite l’apparition du mal dans le monde créé par Dieu. Elle est reprise avec encore plus de force dans le livre biblique de Job et les Psaumes. La réponse des savants de l’antiquité vise à éluder l’acuité de cette énigme en relativisant la peine de hommes. Il demeure que sous-jacente à cette inquiétude intellectuelle l’attente de tout homme est de percevoir la présence de l’infini.
 
La lumière ne se trouve qu’au travers de l’obscurité, aquarelle
M.Diener (© Fondation Parfum de Béthanie)


[ St-Maurice, Suisse ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Piscine de Siloé
Texte de l'Evangile : 
Jean 9, 1-41
Clés de Lecture : 
La fête des lumières
La lumière intérieure
Symboles : 
La lumière
Accomplissement des Ecritures : 
Je suis venu pour que ceux qui ne voient pas voient
Citations : 
Ambroise de Milan, IVe siècle
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de saint Jean,Homélie 55
Grégoire le Grand
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de Jean, traité 44